Guerre commerciale: l’OCDE alerte sur la baisse de la croissance mondiale

Mardi, Mai 21, 2019 - 20:15

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine est en train de profiter à l’empire du milieu, selon les experts.

Malgré le blocus américain sur les produits chinois, le commerce chinois se développe vers de nouveaux horizons, notamment en Afrique. Pékin est conscient de son potentiel économique en Afrique, en termes de ressources matérielles humaines ainsi que de sa position géostratégique. La Chine a totalisé 47,6 milliards de dollars de transactions avec l’Afrique au premier trimestre 2019, soit une progression de 2,2 % par rapport à la même période en 2018. Cependant, le volume des exportations de l’Afrique à destination de la Chine a enregistré une régression de 1,5 % pour ladite période, alors que la Chine a affiché une hausse de 6,5 %.

Cette situation se traduit par une faible performance de certains pays, notamment le Nigéria, le Kenya, le Maroc, l’Égypte et l’Algérie, qui figurent dans la liste des déficits commerciaux avec la Chine. La donne est différente pour des pays dont l’économie est boostée par le pétrole et l’extraction minière, notamment l’Afrique du Sud et l’Angola, qui affichent des excédents commerciaux de 2,3 et 5,6 milliards de dollars pour ladite période.

Toutefois, le déséquilibre généré par les faibles importations chinoises depuis l’Afrique impacte négativement les économies en voie de développement du continent. Si le marché est dynamique, cela profite surtout à l’économie chinoise.

Noël Ndong
Notification: 
Non