Des autorités congolaises ayant pris part à l’ouverture de l’assemblée mondiale de la santé à Genève (Suisse) ont exprimé leur satisfaction suite à la distinction honorifique attribuée à la première dame du Congo pour son combat mené dans la lutte contre la drépanocytose.
Jacqueline Lydia Mikolo
C’est un immense honneur pour le Congo d’avoir été le pays qui a été distingué au travers l’épouse du chef de l’Etat, pour sa contribution à la lutte contre la drépanocytose. C’est la première fois que cela se passe. Les Congolais peuvent être fiers de ce que la première dame a accompli et porté le nom du Congo au plus haut niveau de la santé mondiale. Etre distinguée devant les représentants de plusieurs pays et organisations internationales est pour nous un jour de joie. Grâce à elle, des grandes avancées ont été faites au Congo. Un pays pionnier en matière de lutte contre la drépanocytose.
Anatole Collinet Makosso
C’est une journée de reconnaissance mutuelle. La première dame du Congo, présidente de la Fondation Congo Assistance, a mené un combat pour que la drépanocytose soit reconnue comme problème de santé publique après un siècle depuis sa découverte. Et, il a fallu attendre que la communauté internationale reconnaisse cette maladie génétique comme problème de santé publique. Aujourd’hui, la drépanocytose a permis de reconnaître la personne de Mme Antoinette Sassou N’Guesso comme actrice dans le domaine de la santé. Lorsque vous accomplissez les bonnes œuvres, elles vous suivront où que vous soyez. La reconnaissance arrive toujours là où l’on s’attend le moins.