Somalie
Les Nations unies estiment qu’il faut 710 millions de dollars en urgence afin de prévenir une crise imminente causée par la sécheresse. Selon les organisations d’aide, ces fonds serviront à fournir une assistance humanitaire vitale à 4,5 millions de personnes dans les régions les plus touchées, jusqu’à décembre prochain. La saison pluvieuse de l’année en cours a été un échec, avec une très faible pluviométrie, alors que le pays ne s’est pas encore remis de la sécheresse prolongée qui l’a touché en 2016 et 2017.
Ethiopie
Les entreprises chinoises investiront près de 2,3 milliards de dollars dans le pays pour développer des projets industriels, annonce l’International Trade Center. Les accords signés permettront d’implanter une grande usine de fabrication et d’exportation de papier dans la ville d’Asosa pour un investissement de près de deux milliards de dollars. La structure devrait employer directement plus de trois mille personnes, pour une production d'un million de tonnes de papier par an. Près de soixante-quinze millions de dollars devraient être investis dans la construction d’une usine pharmaceutique de fabrication de pansements médicaux à destination du marché local et international. Enfin, un investissement de deux cent seize millions de dollars devrait servir à créer un parc industriel de transformation du bétail, qui devrait drainer environ trois milliards de dollars d’investissements directs étrangers supplémentaires.
Nigeria
Le Nigeria va ratifier l’accord relatif à la création de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) dès que le président Muhammadu Buhari aura approuvé un rapport d’évaluation de son impact sur l’économie nationale, a annoncé le ministre nigérian du Commerce et de l’industrie, Okechukwu Enelamah, le 21 mai. La Zlecaf entrera officiellement en vigueur le 30 mai, après les dernières ratifications de la Sierra leone et de la République arabe sahraouie démocratique. Ces deux pays portent ainsi à vingt-deux, le nombre de ratifications, soit le seuil minimum requis pour son lancement. Selon les calculs de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique, la Zlecaf pourrait accroître le commerce intra-africain de 52,3 % par an, qui ne représente actuellement que 15% du total des échanges sur le continent contre 67% pour les flux commerciaux intra-européens.
Sahara occidental
L’émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, l’ancien président allemand Horst Kohler, 76 ans, a démissionné de ses fonctions « pour raison de santé », ont annoncé le 22 mai les Nations unies dans un communiqué. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, regrette profondément cette démission mais dit la comprendre parfaitement et transmet ses meilleurs vœux à l’émissaire. L’ONU ne donne aucune précision sur les problèmes de santé de l’ancien président allemand, en fonction depuis juin 2017. Depuis sa prise de fonctions, Horst Kohler a laborieusement essayé de relancer la recherche d’une solution pour le Sahara occidental. Après six ans d’interruption de dialogue, il avait réussi à faire reprendre langue aux parties concernées, notamment en réunissant en Suisse à deux reprises le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie. Une troisième rencontre était envisagée pour les prochains mois sans qu’aucune date n’ait toutefois été arrêtée à ce stade.
Afrique du Sud
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, 66 ans, a été réélu sans surprise mercredi par les députés après la victoire de son parti, le Congrès national africain (ANC), aux législatives du 8 mai. L’ANC, au pouvoir depuis la fin du régime de l’apartheid en 1994, y a réalisé le plus mauvais score de son histoire à des élections nationales (57,5%) mais a conservé la majorité absolue au sein de la chambre basse, avec deux cent trente des quatre cents sièges. La réélection à la présidence du pays de son chef, Cyril Ramaphosa, au pouvoir depuis 2018, était donc une pure formalité. Il a été reconduit pour un mandat de cinq ans, sans qu’aucun vote ne soit organisé, en l’absence d’un autre candidat. A peine réélu, Cyril Ramaphosa s’attaque à la corruption au sein de l’ANC, premiers signes de son engagement à lutter contre la corruption en Afrique du Sud, discréditée par de nombreux scandales.
Somalie
Le pays s'est inquiété de la décision récente du gouvernement du Kenya de restreindre la délivrance de visas d'entrée aux membres du gouvernement et du parlement. Ces derniers ont été détenus par des responsables de l'immigration, leurs passeports confisqués, et forcés à retourner à Mogadiscio. Sans vouloir entrer dans le détail, la ministre kényane des Affaires étrangères, Monica Juma, a déclaré qu'elle serait « très surprise si quiconque s'était vu refuser l'entrée avec un visa » valide. Les relations entre Mogadiscio et Nairobi s'étaient dégradées en février avec la décision du Kenya de rappeler son ambassadeur pour consultations, après la décision de la Somalie de mettre aux enchères des gisements de pétrole et de gaz situés dans une zone maritime –de plus de 100 000 km2- disputée, alors que Nairobi avait déjà accordé trois permis d'exploitation pétrolière à la compagnie italienne Eni SpA qui sont contestés par Mogadiscio.