Le président de Debout la France, qui participait à un débat sur les Européennes, sur la chaîne d'information française LCI, a provoqué une vive réaction des autres participants en proposant le contrôle des naissances sur le continent.
Nicolas Dupont-Aignan a déclaré ''s'attaquer à un tabou'': la fécondité sur le continent africain. Évoquant une prochaine multiplication par deux de la population en Afrique en trente ans, il a proposé un contrôle des naissances. Une idée qui a provoqué une vive émotion et des ''bravos'' plein d'ironie.
Pour Yannick Jadot, tête de liste Europe Ecologie Les Verts, cette proposition est scandaleuse. Et pour Manon Aubry de la France insoumise, ces propos sont honteux. Le président de Debout la France a toutefois renouvelé sa proposition sur twitter en ces termes : ''J'ose le dire, il faut s'attaquer à un tabou: le contrôle des naissances en Afrique comme a fait en son temps la Chine pour réussir sa transition économique. Les pays africains le savent très bien''. Ajoutant: " Il faut un grand plan d'aide à l'Afrique: il faut traiter le problème de la surpopulation africaine, on ne peut pas parler d'immigration, de stabilité du monde ou d'environnement si on ne parle pas de la surchauffe démographique de l'Afrique''.