Agé de 76 ans, l’émissaire de l’ONU pour la région et ancien président allemand a démissionné de ses fonctions pour des raisons de santé. Une décision qui inquiète le Maroc, l’Algérie et le Polisario.
Horst Köhler était en fonction depuis juin 2017. « Le secrétaire général regrette profondément cette démission mais dit comprendre parfaitement et transmet ses meilleurs vœux à l’émissaire », indique le communiqué de l’ONU, sans autre précision concernant la santé de l’ancien président allemand.
Ce communiqué a été suivi par l’ « hommage rendu à M. Horst Köhler pour les efforts qu’il a déployés », par le ministère marocain des Affaires étrangères, qui « a pris note avec regret » de cette décision. Le Polisario s’est dit « profondément attristé », remerciant toutefois l’émissaire pour « ses efforts dynamiques afin de relancer le processus de paix de l’ONU ». Un « hommage mérité » lui a été rendu, « pour l’engagement et la détermination dont il a fait montre pour la relance du processus du règlement (…) depuis trop longtemps à l’arrêt ».