Championnat national de football Ligue 1: Nico-Nicoyé se maintient, La Mancha reléguée

Lundi, Mai 27, 2019 - 16:45

Le club Ponténégrin a gagné  le duel à distance qui l’opposait à Nico-Nicoyé pour se maintenir en Ligue 1 la saison prochaine

Nico-Nicoyé a battu le dimanche l’AS Cheminots 2-0 en match comptant pour la 26e journée. Avec vingt- huit points, les Pontenegrins devancent de quatre unités Patronage Sainte-Anne qui s’est contenté d’un score de parité d’un but partout devant le Club athlétique renaissance aiglons. Treizième avec vingt -quatre points, les bleu et blanc joueront le barrage contre le deuxième de la Ligue 2 en vue de sauver leur place dans l’élite.    

La  Mancha, la lanterne rouge du championnat  est officiellement reléguée en Ligue 2. Ce club de Pointe-Noire qui avait  atteint la saison passée le tour de cadrage de la Coupe africaine de la Confédération a connu sa saison la plus sombre. La Mancha n’a recolté que dix-neuf points. Sur vingt- six  matches joués, elle n’a gagné que quatre contre sept matches nuls et quinze défaites, confirmant ainsi la mauvaise santé des clubs ponténégrins lors des cinq dernières saisons. Pendant cette période, exceptée la saison dernière au cours de laquelle deux clubs de Brazzaville à savoir la Jeunesse sportive de Poto-Poto et Saint-Michel de Ouenzé sont descendus en Ligue 2, c’est souvent ceux de Pointe-Noire qui sont  relégués.

Ces dernières saisons ont vu les clubs comme Us Saint-Pierre, Munisport, Association sportive ponténégrine, Pigeon vert, le FC Nathalys et aujourd’hui La Mancha descendre en division inférieure. V Club Mokanda avait, lui aussi, connu la même situation avant de revenir cette saison.  Au fil des années le quota attribué aux clubs de Pointe-Noire est en train de baisser. Si aucun club de la ville océane ne monte à l’issue  de la Ligue 2 ou des barrages, il ne reste que l’AS Cheminots, Nico-Nicoyé et V Club la saison prochaine.  Il y a urgence. 

En attendant, les douze clubs assurés de disputer la Ligue la saison prochaine sont : l’AC Léopards de Dolisie, l’AS Cheminots, l’AS  Otoho, le  Cara,  les Diables noirs, l’Etoile du Congo, FC Kondzo,  l’Interclub,  la JST, Nico-Nicoyé,  Tongo FC et V Club Mokanda.

James Golden Eloué
Notification: 
Non