Climat : quatre-vingts pays prêts à revoir leurs engagements à la hausse

Les Etats concernés sont disposés à relever leurs engagements de réduction d’émissions de carbone dans le cadre de l’accord de Paris en la matière, a indiqué l’émissaire de l’ONU pour le climat, Luis Alfonso de Alba.

« Il y a quatre-vingts pays qui nous ont déjà indiqué être prêts à revoir à la hausse leurs ambitions (…). Mais cela ne signifie pas qu’ils veulent le faire à l’échelle dont nous avons besoin », a confié, le 28 mai, l’émissaire de l’ONU aux journalistes.

Luis Alfonso de Alba, désigné l’an dernier pour organiser un ambitieux sommet sur l’environnement en septembre, à New York, se trouvait à Washington la semaine dernière pour rencontrer des responsables américains. Des réunions « très positives » s’y sont tenues, a-t-il fait savoir.  Les responsables américains « ont convenu que beaucoup restait à faire » et ont encouragé l’ONU à pousser les autres pays à faire plus, malgré la décision des Etats-Unis, a-t-il affirmé, ajoutant : « Ils attendent que ces pays le fassent ».

Dans le cadre de l’accord de Paris, les Nations unies poussent les gouvernements dans l’objectif de réduire de 45% les gaz à effet de serre sur les dix ans à venir et d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Luis Alfonso Alba souhaite que davantage d’efforts soient consentis pour que les Etats puissent revoir leurs engagements à la hausse. « Nous devons accroître notre ambition de façon radicale (…). Nous ne parlons pas d’une approche progressive, mais d’une augmentation draconienne », a-t-il précisé. Les Etats-Unis sont le pays qui pollue le plus au monde après la Chine.

Selon l’accord de Paris, les pays signataires s’étaient engagés à annoncer d’ici à 2020 de nouveaux efforts pour muscler leur plan national de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, afin de tenter de contenir la hausse mondiale des températures. Au total, cent quatre-vingt-dix-sept parties ont signé le document en 2015, et cent quatre-vingt-six l’ont depuis ratifié. Les Etats-Unis de Donald Trump ont, de leur côté, décidé de se retirer de l’accord, mais ce retrait ne sera effectif qu’en 2020.

 

 

Nestor N'Gampoula
29/05/2019 - 19:15
Notification: 
Non