Le Groupe africain de l’Unesco a célébré, du 20 au 24 mai, au siège de cette organisation à Paris, la Journée de l’Afrique en organisant une semaine culturelle et scientifique sur le thème "Paix, innovation et développement durable en Afrique".
Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, ainsi que les ambassadeurs auprès de cette institution, différents dignitaires africains, représentants du monde des affaires, du monde universitaire, des étudiants et du monde de la société civile ont assisté à l'événement annuel unique. L’ambassadeur et délégué permanent du Congo auprès de l’Unesco était à la manœuvre de l’organisation en appui à son homologue du Gabon, présidente du Groupe africain de l’Unesco.
Tout au long de la semaine, le siège onusien a accueilli un kaléidoscope d’événements culturels et scientifiques africains. Une exposition d'art, des boutiques d'artisanat avec des produits artisanaux, une conférence sur « L'innovation au service du développement durable en Afrique», un gala artistique unique d'expressions de la diversité culturelle: performances diverses allant des défilés de mode aux danses folkloriques et musique de plus de quinze pays africains. L’attraction était également dans le pôle d'innovation composé d'innovateurs africains et de leurs inventions à la pointe de la technologie. Un coin des auteurs pour une rencontre spéciale a permis à quarante auteurs de représenter la nouvelle génération des plumes africaines. Les enfants ont eu leurs divertissements par des ateliers d'art et d'artisanat africains, ainsi que par des dégustations savoureuses de confiseries au chocolat. Pour les cinéphiles, la Semaine africaine Cinéma a projeté le film Fespaco Etalon d’or, "La miséricorde de la jungle", ainsi que deux documentaires longs métrages novateurs aux multiples récompenses.
A la clôture, le 24 mai, un cocktail dînatoire a offert diverses spécialités culinaires africaines. Le stand du Congo a servi des mets tels que le « pondou, poisson capitaine, safous » au grand bonheur des invités.