Affrontements en Libye : Washington et Le Caire appellent au calme

Les Etats-Unis et l'Egypte qui soutient le maréchal libyen Khalifa Haftar, ont appelé, le 28 mai, au calme alors que l'homme fort de l'est  libyen poursuit son offensive contre Tripoli.

Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, s'est entretenu de la crise libyenne au téléphone avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a indiqué le département d'Etat.

Les deux responsables ont évoqué « le besoin urgent de parvenir à une solution politique en Libye et d'empêcher toute escalade », selon sa porte-parole, Morgan Ortagus.

Depuis le lancement le 4 avril dernier de l'offensive des partisans de Khalifa Haftar contre Tripoli, les combats ont fait au moins cinq cent dix morts, près de deux mille cinq cents  blessés et poussé à la fuite plus de quatre-vingt mille personnes, selon des agences de l'ONU.

La Libye est plongée dans le chaos avec des luttes de pouvoir et des milices qui font la loi depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, en 2011, après une révolte populaire soutenue par une intervention militaire occidentale.

Josiane Mambou Loukoula et AFP
Mercredi, Mai 29, 2019 - 19:45
Notification: 
Non