France/Madagascar : Andry Rajoelina en visite officielle à Paris

Jeudi, Mai 30, 2019 - 18:15

Le président malgache est à la tête d’une importante délégation. Il a reçu les honneurs militaires, rencontré le patronat français et le président Emmanuel Macron.

Le président malgache Andry Rajoelina a entamé sa visite officielle à Paris par des honneurs militaires à l’hôtel des invalides.  Puis, il a rencontré les membres du Mouvement des entreprises de France (Medef), avant d’être reçu au palais de l’Elysée.  Au Medef, le chef de l’Etat malgache a indiqué, qu’au-delà d’une visite d’Etat, la délégation qui l’accompagne est venue présenter un partenariat gagnant-gagnant avec la France. « Le développement de Madagascar doit se faire par l’industrialisation et par des partenariats positifs », a-t-il affirmé dans son allocution.

Quatre accords de partenariat économique ont ainsi été signés, dont une convention de partenariat avec le groupe Eiffage Concessions, dénommé Projet Sahokika. Il vise à doter de 200 Mégawatts d’électricité et à assurer l’approvisionnement du tiers des besoins en électricité du pays.  L’autre convention de partenariat a été signée avec le groupe Atos, dans la digitalisation de l’agriculture, notamment la riziculture. Le troisième accord est un projet d’hybridation d’une  centrale thermique avec la société Akuo Energy. Le quatrième accord a été signé avec la Compagnie générale d’hydroélectricité de France, dans la mise en œuvre d’un projet  hydroélectrique, pouvant produire 120 Mégawatts d’électricité.

Le  président malgache s’est également rendu au siège l’Oif où il s’est entretenu avec la secrétaire générale Louise Mushikiwabo. Les échanges ont porté sur  notamment l’éducation. Andry Rajoelina a sollicité le soutien de la francophonie dans la formation des enseignants. La France va débloquer trente millions d’euros en faveur de la réforme du système éducatif malgache.

Andry Rajoelina arrive à Paris cinq mois après son arrivée au pouvoir, pour s’entretenir avec son homologue français, Emmanuel Macron. Les deux chefs d’Etat s’étaient déjà rencontrés, à Nairobi au Kenya,  au mois en mars, en marge du sommet « One planet summit ». Au cours leurs échanges élyséens, Andry Rajoelina et Emmanuel Macron ont annoncé la mise en place d’une commission mixte pour la gestion des îles éparses  et une solution commune définitive d’ici à 2020. Les îles éparses contiennent des réservent de pétrole et de gaz conservées par la France après l’indépendance de Madagascar.

 Les deux présidents ont également échangé sur la lutte contre délinquance, la coopération dans la lutte contre la pêche illicite et la piraterie maritime. Un sommet international sur la sécurisation des espaces marins, l’environnement est prévu en Afrique de l’Est.

 

Noël Ndong
Notification: 
Non