Mauritanie
Depuis 2012, près de soixante mille réfugiés maliens -peuls touaregs ou arabes- ont élu domicile dans le camp de Mbera, en Mauritanie. Certains fuyant les violences des groupes jihadistes, d’autres celles de l’armée malienne. Le mois dernier, environ trois cents réfugiés ont décidé de retourner tenter leur chance au Mali. Contre l’avis du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés qui estime que la situation n’est pas prête à se stabiliser.
Angola
Les funérailles publiques de l'ancien chef rebelle, Jonas Savimbi, dix-sept ans après sa mort, ont eu lieu le 1er juin dans le village de sa famille, Lopitanga, sous le signe de la réconciliation nationale. Tué en février 2002 lors d'un affrontement entre les forces de la rébellion Unita qu'il dirigeait et l'armée gouvernementale, il a été enterré une première fois en catimini dans le centre du pays. L’homme est dépeint par de nombreux sympathisants de l’Unita comme un grand combattant, un homme du maquis, fidèle à ses idéaux. Jonas Savimbi est aussi un personnage controversé, connu pour sa violence envers les femmes, mais cela n’enlève en rien son héritage politique.
Cameroun
Un incendie spectaculaire s’est déclaré dans la nuit du 31 mai au 1er juin, sur un site pétrolier à Limbe, dans le sud-ouest du pays, en zone anglophone. Ce sont des installations exploitées par la Société nationale de raffinage de pétrole (Sonara) qui sont touchées. Les causes de l’incendie sont pour le moment inconnues. La Sonara a annoncé un arrêt de production de toutes ses unités pour une période indéterminée, évoquant un cas de force majeure. Dans un communiqué du gouvernement, la thèse accidentelle est privilégiée pour expliquer la cause du sinistre. Pour leur part, des activistes séparatistes se sont empressés de revendiquer le forfait sur les réseaux sociaux. La raffinerie de Limbe est la seule du pays.
Partenariat
L'Union africaine a signé avec Huawei un protocole d'accord visant à renforcer leur coopération en matière de technologies de l'information et de la communication, a annoncé le géant chinois des télécoms. L'objectif principal est de renforcer leur partenariat dans les cinq domaines suivants : le haut débit, l'internet des objets, le Cloud computing, la 5G et l'intelligence artificielle. Cette annonce intervient alors que Huawei est au coeur de la guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine. La compagnie a été placée courant mai par Washington sur une liste d'entreprises suspectes auxquelles les entités américaines ne peuvent vendre d'équipements technologiques.
Tanzanie
L'interdiction d'utiliser et de produire des sacs en plastique est entrée en vigueur en Tanzanie, trente-quatrième pays africain à appliquer ce type de mesures pour tenter d'enrayer la pollution sur le continent, selon le Programme des Nations unies pour l'environnement. D'après les médias locaux, toute personne accusée de produire ou importer des sacs ou des emballages en plastique encourt une amende d'un milliard de shillings tanzaniens (trois cent quatre-vingt-dix mille euros) ou une peine de prison de deux ans maximum. La possession et l'utilisation de sacs en plastique peuvent déboucher sur une amende de quatre-vingt-sept dollars et/ou une peine d'emprisonnement de sept jours. Près de trois cents millions de tonnes de plastique sont produites annuellement dans le monde.