Suite à la convention de restructuration de la dette congolaise signée en avril dernier, entre le gouvernement congolais et Exim bank, la Chine s’est engagée à annuler cette dette à hauteur de vingt millions de dollars, a annoncé l’ambassadeur de Chine au Congo.
Reçu hier en audience par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, le diplomate chinois au Congo, Ma Fulin, a précisé que l'annulation de vingt millions de dollars s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale qui lie les deux pays.
Elle permettra au Congo, selon le diplomate, d’apporter une bouffée d’oxygène à son économie qui traverse quelques difficultés.
Evoquant, par ailleurs, d’autres questions, notamment l’important projet de construction de la Zone économique spéciale de Pointe-Noire, Ma Fulin a fait savoir que les choses avancent normalement. « Actuellement, les études marchent normalement. Nous travaillons sur la conception des industries pour installer les entreprises », a-t-il déclaré. Il a souligné que l’unique préoccupation pour l’heure est l’occupation anarchique des terres, une question pour laquelle les deux parties sont à pied d’œuvre pour y remédier et permettre la réalisation de ce grand projet.