Gabriel Kyungu wa Kumwanza a déclaré, au lendemain de sa nomination, qu’il fera de son mieux pour redorer, durant son mandat, le blason terni de la société qu’il connaît bien pour y avoir travaillé dans le passé.
Le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, a nommé, le 3 juin, par voie d’ordonnances lues à la télévision nationale, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président du conseil d’administration (PCA) de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC), et Fabien Mutomb comme directeur général de cette société. Le président de la République a, par la même occasion, reconduit Albert Yuma comme PCA de la Gécamines, tandis que Sama Lukonde Kyenge est promu directeur général de cette société minière. Les bénéficiaires de ces nominations ont salué la justesse des choix et exprimé toute leur reconnaissance au président de la République, à l'instar de Gabriel Kyungu wa Kumwanza.
Dans une intervention médiatique au lendemain de sa nomination relayée par la presse kinoise, celui qu’on appelle affectueusement « Baba » à Lubumbashi a déclaré qu’il fera de son mieux pour redorer, durant son mandat, le blason terni de la SNCC qu’il connaît bien pour y avoir travaillé dans le passé. Il a promis d’imprimer son rythme de travail pour relever cette société qui connaît actuellement un dysfonctionnement dû essentiellement aux problèmes d’ordre financier. « Le chef de l’Etat a son programme et il tiendra à ce que nous puissions l’appliquer. Nous allons avoir des orientations et imprimer notre rythme du travail pour relever ce fleuron économique de notre pays », a-t-il déclaré à Okapi.net.
Gabriel Kyungu wa Kumwanza compte sur l’appui de tout le personnel de la SNCC, agents et cadres, pour l’aider à surmonter l’épreuve du redécollage de la société au grand enchantement des travailleurs qui misent beaucoup sur son avènement à la tête de cette grande entreprise publique. « Nous espérons que nous serons suffisamment accompagnés par l’autorité suprême du pays afin de trouver, dans la mesure du possible, les solutions idoines pour relever le chemin de fer, l’épine dorsale économique de notre pays », a-t-il laissé entendre, mesurant déjà les attentes placées en lui. « Payer à temps et en heure les salaires », tel est le leitmotiv des agents et cadres de la SNCC qui croient aux promesses de leurs nouveaux dirigeants avec lesquels ils partagent, d’ores et déjà, les mêmes préoccupations concernant le sort de l’entreprise.
Au niveau de l’intersyndicale de la SNCC, l’on se réjouit que deux anciens cadres incarnent le nouveau leadership de la société qu’ils connaissent parfaitement. L’on fait savoir que le PCA a évolué au service d'approvisionnement de la SNCC tandisque le directeur général, Fabien Mutomb, était directeur d'exploitation basé à Lubumbashi. Des fils maison qui ont la lourde tâche de lui insuffler une dynamique nouvelle, au regard des problèmes qui la rongent. Que des défis pour le tandem Kyungu-Mutomb dont la liquidation des arriérés de salaire des agents, mais aussi la réhabilitation de la voie ferroviaire actuellement en état de défectuosité très avancé !