La République populaire de Chine va organiser, du 18 au 20 juin, la première exposition économique et commerciale sino-africaine, au Centre international de congrès et d’expositions de la capitale de la province du Hunan.
Une cinquantaine de pays africains va participer à l'évènement. Des institutions internationales, dont l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel, le Programme alimentaire mondial et l'Organisation mondiale du commerce prendront également part à l' exposition, a annoncé He Baoxiang, vice-gouverneur du Hunan.
Cette première exposition économique et commerciale sino-africaine a pour objectif de renforcer la coopération bilatérale entre la Chine et les pays africains, dans les domaines industriels et agricoles. La manifestation attirera plus de mille cinq cents invités étrangers, plus de cinq mille invités chinois, ainsi que plus de trois mille cinq cents exposants, acheteurs et visiteurs professionnels, a-t-il précisé.
Selon He Baoxiang, les projets de coopération concernent actuellement trente-neuf pays africains. « De nombreux projets d'investissement et commerciaux seront signés lors de l'exposition », a-t-il assuré.
Organisée par le ministère du Commerce chinois et le gouvernement provincial du Hunan, cette exposition couvre une surface de cinquante mille mètres carrés. Elle est lancée afin d’établir un nouveau mécanisme de coopération économique et commerciale entre la Chine et les pays africains. En outre, elle établira un nouveau mécanisme de coopération économique et commerciale entre les deux parties.
L’organisation de cet événement biannuel représente la première démarche consistant à valider, durant les trois prochaines années et ultérieurement, les huit initiatives majeures proposées par le président chinois, Xi Jinping, au sommet du troisième Forum sur la coopération sino-africaine, qui s’est tenu l’an dernier à Pékin.
Le volume commercial du Hunan avec les pays africains a totalisé 2,8 milliards de dollars en 2018, dépassant de plus de 50% pour la quatrième année consécutive. Les investissements contractés par les entreprises du Hunan en Afrique se sont élevés à près d’un milliard de dollars.
Une cérémonie de signature de projets économiques et commerciaux aura lieu pendant l’exposition, ainsi qu’une série de forums, des activités de promotion sur les investissements et de négociation commerciale.
Plusieurs rencontres sont prévues en marge du salon : un séminaire sur la coopération agricole sino-africaine ; un dialogue de coopération en matière d’infrastructures et de financement ; un séminaire sur la promotion du commerce bilatéral sino-africain ; un autre sur le développement des zones de coopération économique et commerciale sino-africaines; trois conférences respectivement sur la promotion d’investissements dans les pays africains ; la promotion de la coopération des principales provinces, municipalités et régions autonomes chinoises; la coopération économique et commerciale B2B.
En 2018, le commerce Chine-Afrique s'est élevé à 204,2 milliards de dollars, en hausse de 20% sur un an. La Chine est, depuis dix années consécutives, le plus grand partenaire commercial de l'Afrique.