Ligue des champions : la finale Espérance de Tunis-WAC à rejouer

Jeudi, Juin 6, 2019 - 17:00

La finale retour de la Ligue africaine des champions opposant l’Espérance de Tunis au Wydad athlétic club de Casablanca sera rejouée après la Coupe d‘Afrique des nations sur un terrain neutre, a décidé la Confédération africaine de football (CAF), le 5 juin,  lors de sa réunion tenue à Paris en marge du congrès de la FIFA.

Pour justifier sa décision, la CAF a évoqué les conditions de jeu et de sécurité qui, selon elle, n’étaient pas réunies lors du match retour de la finale qui s’est disputée le 31 mai 2019, empêchant la rencontre d’arriver à son terme. L’on se souvient que ce match qui devrait départager les deux derniers vainqueurs de la Ligue des champions s’était achevé dans la confusion.  Comme lors du match aller, l’Espérance menait 1-0 à la mi-temps, obligeant les Marocains à courir derrière le score. Ces derniers croyaient égaliser à la 61e minute. Malheureusement pour eux, leur but a été invalidé pour un hors-jeu supposé.  

Les joueurs et dirigeants du WAC ont insisté sur l’utilisation de l’arbitrage vidéo ( VAR). Leur souhait n’a pas été exaucé puisque les équipements de la VAR était en panne. Le match n’a plus repris. Et pendant plus d’une heure, les Marocains ont protesté  contre la non-utilisation de la VAR.

C’est d’ailleurs sur cette confusion que l’Espérance de Tunis déclarée vainqueur, sur tapis vert, a soulevé le trophée remis par la CAF  ainsi que les médailles. Cette joie sera donc de très courte durée puisque la décision qui vient de tomber ne fait pas les affaires de l’Espérance.   

« En conséquence, l’Espérance de Tunis devra restituer au secrétariat général de la CAF le trophée et les médailles décernés le 31 mai 2019 dès notification officielle de la présente décision. Tous les autres aspects de discipline, d’organisation et d’arbitrage seront soumis aux commissions compétentes pour traitement et décisions », a-t-elle précisé.   La CAF souligne, par ailleurs, que cette finale retour devrait être rejouée sur un autre terrain en dehors du territoire tunisien. Une décision qui  ne fait pas l’unanimité dans les deux camps. Si les supporters du WAC saluent cette décision, ceux de l’Espérance sont plus que déçus.

 Rappelons  aussi que  le 24 mai, les erreurs d’arbitrage ont été signalées lors de la finale aller disputée sur le sol marocain.  L’arbitre de ce match aller,  Gehad Grisha, a ensuite été suspendu six mois suite à sa « performance faible ».

 

 

 

James Golden Eloué
Notification: 
Non