L’ambassadeur des Etats-Unis au Congo, Todd Haskell, a organisé, le 6 juin à Brazzaville, une cérémonie en l’honneur des lauréats 2019.
Les heureux bénéficiaires du programme Yali (Young african leaders initiative) passeront six semaines dans des universités américaines pour développer leurs compétences dans divers domaines cadrant avec leurs projets respectifs. Ils participeront, en compagnie d’autres jeunes leaders du continent africain, aux cours universitaires et à des formations en leadership axées sur les problématiques propres au développement de l’Afrique.
« Mon projet vise à permettre aux jeunes agriculteurs, aux transformateurs de produits agricoles et aux pêcheurs d’accéder au marché, et de trouver des clients bien avant la moisson, afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Ce projet leur permet aussi de lever les fonds afin d’accroître leur production agricole », a expliqué Stève Ndendé, l’un des bénéficiaires.
En effet, ce jeune développeur vient de mettre en place une start-up dénommée Agri zoom. Cette plate-forme vise à aider les agriculteurs à trouver des financements dans le sens d’un prêt avec intérêt et une prise en charge de tout risque par la société. Grâce à son espace E-commerce libéral, Agri zoom devra aussi s’assurer d’écouler les productions issues de ces financements de manière à garantir un retour sur investissement.
La plate-forme a déjà remporté, en 2018, le premier prix de la meilleure idée pour accélérer la lutte contre la faim, attribué par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l'agriculture et l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires à Bangkok, en Thaïlande. Le deuxième prix lui a permis de se hisser parmi les meilleurs entrepreneurs en Afrique. Il lui avait été attribué par la Fondation Uli Mely.
" Une initiative formidable"
Premier officier américain à avoir piloté le programme Yali à Washington, DC, l’ambassadeur des Etats-Unis au Congo, Todd Haskell, qui s’est dit « honoré », a exprimé, dans son allocution, sa joie et sa fierté de servir sur le continent africain, « particulièrement au Congo ».
« Yali est l’un des meilleurs programmes initiés par les Etats-Unis pour les jeunes leaders africains. C’est un programme formidable qui montre l’engagement et le soutien continu de mon gouvernement envers le Congo et l’Afrique. Tous les experts sont d’accord que l’Afrique est le continent de l’avenir », a déclaré le diplomate américain. Et d’ajouter, « Nous sommes très fiers des Mandela Washington Fellows de cette année, qui nous inspirent par leur engagement à s’attaquer aux problèmes critiques pour le développement futur du Congo ».
Le Yali est une initiative du département d’Etat américain lancée en 2010 par l’ancien président, Barack Obama. Ce programme vise à forger un réseau actif de jeunes leaders africains. Il consiste en une formation de plusieurs semaines dans des universités américaines offerte à des centaines de jeunes de l’Afrique subsaharienne.
C’est en août 2010 que Barack Obama avait réuni cent quinze jeunes de quarante-six pays de l'Afrique subsaharienne à Washington, pour discuter de leadership et de sa vision pour l’Afrique dans les cinquante prochaines années. Dans son discours d'ouverture du forum, l’ancien président américain invitait les participants à cete rencontre, première du genre, à travailler ensemble pour transformer leur continent.