Angola : un nouveau financement du FMI

L'instutution finanncière vient d'accorder au pays 248,15 millions de dollars américains au titre d’une facilité élargie de crédit (FEC).

Le financement vise à appuyer le plan de réformes initié par le gouvernement du président Joao Lourenço pour apporter ''un nouveau souffle'' à l’économie angolaise. Il s'agit ainsi de poursuivre sa stratégie d’assainissement du secteur bancaire, de réduction des risques budgétaires et de mobilisation des recettes hors pétrole. L'objectif étant de réduire la dépendance de l’économie face au pétrole.

''Les autorités angolaises ont fait preuve d'un engagement ferme à l'égard des politiques menées dans le cadre du programme soutenu par le Fonds'', a déclaré le premier directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), David Lipton.  ''Toutefois, l'affaiblissement de l'environnement extérieur, notamment la volatilité accrue des cours internationaux du pétrole brut, pose des défis à leurs efforts de réformes'', a-t-il précisé.

 L'Angola essaye d’attirer des investissements étrangers pour financer ses projets de développement tout en réduisant sa dette. Il avait obtenu, en 2018, un prêt de 3,7 milliards de dollars auprès du FMI. Le nouveau financement portera à 1,24 milliard de dollars l’ensemble des décaissements effectués au titre de la FEC.

Noël Ndong
17/06/2019 - 13:27
Notification: 
Non