Togo
852 milliards francs CFA de promesses obtenues auprès des investisseurs européens lors du forum économique Togo-Union européenne à Lomé. Il s’agit du montant cumulé des financements que nécessiteront les cent quarante et un projets bancables validés sur les quatre cents présentés. Une bouffée d’oxygène pour le Plan national de développement du pays 2018-2022, dont 65% des investissements (cinq milliards de dollars) reposent sur le secteur privé. Autre preuve de la satisfaction légitime de Lomé, en attendant la date du prochain forum, une consultation avec la partie européenne est prévue « très bientôt ». Elle devrait servir à plancher sur les premières conclusions de ce forum, l’objectif final étant de déboucher sur un plan d’accompagnement sur la période 2021-2025.
Mali
Après le massacre de trente-cinq civils dans un village du centre du Mali, la semaine dernière, par des hommes armés, les appels au calme et les messages de soutien aux victimes se sont multipliés à Bamako. Le Haut Conseil islamique du Mali a exprimé sa solidarité avec les familles endeuillées du village de Sobane, habité essentiellement par des catholiques. À l’appel de partis politiques maliens, c'est une foule nombreuse qui s’est rassemblée devant le Monument de la paix de Bamako. Des bougies ont été allumées pour un moment de recueillement. « Plus jamais ça », a-t-on entendu.
Centrafrique
Deux journalistes français, correspondants de l’AFP accrédités dans le pays, ont été brutalement interpellés, le 15 juin, lors de la dispersion d'une manifestation interdite à Bangui. Les forces de sécurité ont confisqué ou détruit leur matériel. Charles Bouessel et Florent Vergnes ont été amenés à l’Office centrafricain de répression du banditisme, où ils disent avoir été tabassés - à coups de poing, coups de pied et coups de crosse - avant d’être remis à la Direction des services de police judiciaire. Ils ont été libérés après une garde à vue de six heures. La direction de l’AFP a vivement protesté contre la violente interpellation de ses deux journalistes. Reporters sans frontières appelle les autorités centrafricaines à sanctionner les forces de sécurité qui ont malmené les deux journalistes français.
Namibie
Le pays est forcé de vendre aux enchères ses animaux sauvages pour éviter les pertes recensées l’année dernière. D’après un rapport du ministère de l’Agriculture, plus de soixante mille animaux sont morts en 2018 en raison de la sécheresse. La vente aux enchères devrait donc permettre de sauver buffles, springboks, girafes et autres éléphants qui se trouvent dans les zones protégées. Des espèces sauvages qui risqueraient autrement de mourir de faim, selon le ministère de l’Environnement, à cause des mauvaises conditions de pâturages. La Namibie espère également récolter plus d’un million de dollars grâce à cette vente, une somme qui servira à la conservation des espèces dans les parcs. Le pays est victime de l’une des pires sécheresses de ces dernières années.
Madagascar
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a dévoilé, le 15 juin, les résultats provisoires des élections législatives du 27 mai, donnant quatre-vingt-quatre des cent cinquante et un sièges de l’Assemblée nationale à la plate-forme IRD qui soutient le président Andry Rajoelina, quarante-six sièges aux candidats indépendants, seize au parti TIM de l’ancien chef de l’Etat, Marc Ravalomanana, et cinq sièges à d’autres petits partis. Ces résultats doivent encore être confirmés par la Haute Cour constitutionnelle, qui dispose de quinze jours pour proclamer les résultats définitifs. Les électeurs ont, en revanche, boudé le scrutin. Seulement 40% d’entre eux se sont déplacés pour aller voter, d’après les derniers chiffres de la Céni.
Nigeria
Au moins trente personnes ont été tuées dans un triple attentat-suicide attribué à Boko Haram, dans le nord-est du Nigeria, et plus de quarante blessées. L’attentat le plus meurtrier perpétré par le groupe islamiste depuis des mois dans cette région. Les trois kamikazes ont déclenché leurs charges explosives, dimanche soir, devant un centre de retransmission de football où des dizaines de personnes regardaient un match dans la ville de Konduga, à 38 km de Maiduguri, la capitale de l’Etat du Borno. Le manque d’infrastructures médicales appropriées pour gérer ce genre d’urgence et le temps passé à obtenir l’autorisation de se rendre sur les lieux depuis Maiduguri ont contribué à ce lourd bilan, selon les services de secours d’urgence.
Egypte
1,2 milliard de dollars sera investi dans la construction d’une cité dédiée au tourisme médical dans la ville de Badr City. La cité médicale qui sera la plus grande du genre au Moyen-Orient et en Afrique abritera notamment treize centres de soins spécialisés ayant une capacité totale de deux mille lits, un hôpital universitaire, un héliport médical, des espaces verts et une ferme réservée à la culture des plantes médicinales. Elle proposera une large gamme de soins ciblant, entre autres, les personnes âgées et les handicapés. La construction de cette cité, qui s’étalera sur une superficie d’environ quarante-cinq hectares, devrait être achevée d’ici à cinq ans.
Gambie
Les autorités gambiennes ont saisi, le 13 juin, des biens de l’ex-président, Yahya Jammeh, sur recommandation d’une commission d'enquête spéciale. En mars dernier, la justice gambienne a estimé la valeur de ces biens gelés à quatre cents millions de dollars. Il s’agirait notamment d’un parc de voitures de luxe, de cent trente et une propriétés immobilières et de quatre-vingt-huit comptes bancaires en Gambie et à l'étranger. Yahya Jammeh est arrivé au pouvoir le 22 juillet 1994 à l'issue d'un coup d'Etat. Il a été contraint de quitter le pouvoir en janvier 2017, suite à sa défaite lors de la présidentielle de décembre 2016.