L’ambassadeur américain, Todd P. Haskell, a indiqué, le 18 juin à Brazzaville, que son pays était disposé à accompagner la République du Congo dans la diversification de son économie.
Le diplomate américain s’est exprimé à l’issue d’un entretien avec le président Denis Sassou N’Guesso, au Palais du peuple. Les deux personnalités ont évoqué les questions liées à la coopération bilatérale, notamment la possibilité de développer les relations commerciales entre le Congo et les Etats-Unis.
Todd P. Haskell a souhaité que les sociétés américaines investissent en grand nombre au Congo où les pouvoirs publics se sont engagés à élargir la base économique, en développant les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, du tourisme et des infrastructures.
Selon l'ambassadeur, le Congo pourrait bénéficier d’un appui des Etats-Unis dans le cadre d’African growth opportunities Act (Agoa), une loi portant sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique.
Lancée en 2000, l’Agoa permet aux pays africains de bénéficier des exonérations en exportant certains produits vers les Etats-Unis.