Brèves

Cédéao

Les ministres des Finances et gouverneurs de banque centrale des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) se sont réunis à Abidjan, en Côte d'Ivoire, pour discuter sur le projet de la monnaie unique devant remplacer le franc CFA, d’ici à 2020. De nombreuses questions ont été abordées par les experts. Il s’agira des noms et symboles de la future monnaie unique, du choix du régime de change et du modèle de banque centrale. Le ministre ivoirien des Finances, Adama Koné, a reconnu que de nombreux défis restaient à relever, jusqu’à l’achèvement du projet. Ceux-ci sont essentiellement liés aux obstacles à la libre circulation des biens, des capitaux et des personnes à l’intérieur de l’espace Cédéao.

Tunisie

La Banque mondiale a accordé à la Tunisie deux prêts d’un montant cumulé de cent soixante-quinze millions de dollars destinés à financer deux projets dans le domaine de la transformation numérique de l’économie. Le premier projet -doté de soixante-quinze millions de dollars- vise à accroître l'accès des start-up et des petites et moyennes entreprises innovantes aux financements, afin de favoriser leur croissance. Le second concerne la transformation numérique pour des services centrés sur l’usager. D’un montant de cent millions de dollars, ce projet soutiendra une démarche de promotion des technologies appliquées à l’administration publique (ou GovTech), pour l’amélioration des systèmes de protection sociale et d'éducation.

Maroc

La cession d’une participation de 8% de Maroc Telecom va rapporter neuf cent vingt millions de dollars aux caisses de l’Etat, selon le prospectus relatif à l’opération. Une participation de 6% composée de 52,74 millions d'actions sera vendue en bloc à des investisseurs institutionnels locaux tels que les fonds de pension, les compagnies d'assurances et les banques, au prix unitaire de 13,2 dollars. Les 2% restants seront cédés sur la Bourse de Casablanca par la voie d'une offre publique au prix de 12,9 dollars par action, entre le 26 juin et le 5 juillet. La cession de la participation de 8% réduira la participation de l’Etat dans Maroc Telecom, de 30% à 22%. L’opérateur coté sur la bourse de Casablanca et Euronext Paris est détenu à 53% par le groupe émirati Etisalat. Outre le Maroc, Maroc Telecom dispose de filiales au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Gabon, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Togo, en République centrafricaine et au Tchad.

Afrique 

Vingt et un scientifiques ont reçu des subventions, allant jusqu’à cent mille dollars chacun, de l’initiative Climate research for development pour des recherches sur le changement climatique. Ces études porteront sur la science climatique, ses applications et ses implications en matière de politique, de développement et de décisions communautaires. Les scientifiques lauréats viennent du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Ghana, de l’Ethiopie, de Madagascar, de Namibie, de l’Ouganda, du Sénégal et du Zimbabwe. L’octroi de ces subventions marque le début d’un programme qui permettra de développer et de faire croître en Afrique un pool de jeunes scientifiques capables de conduire des recherches qui fourniront des faits scientifiques susceptibles d’éclairer les politiques et les plans d’une économie durable et résiliente au climat.

Mozambique

Le pays s’attend à un volume de marchandises traité, via les infrastructures portuaires, à plus de cinquante millions de tonnes, d’ici à la fin de l'année. Cette prévision en hausse devrait dépasser les objectifs initialement fixés pour l’année 2019. Une augmentation qui serait, entre autres, due aux programmes d’amélioration des infrastructures et équipements de transport, pour desservir les ports du pays. Il s’agit, par exemple, de l'acquisition d'autocars et de locomotives pour le transport de marchandises et de passagers ; l'achèvement du chemin de fer Cuamba-Lichinga, du port polyvalent et de la ligne ferroviaire Nacala ; l'amélioration de la capacité de la ligne ferroviaire Ressano Garcia ; l'acquisition de matériel de surveillance maritime.

Gabon

Les femmes sont mécontentes après la suppression du ministère dédié à l’Égalité. Depuis le remaniement du 10 juin, le ministère de la Famille, de la décennie de la femme et de l’égalité des chances n’existe plus au Gabon. Des femmes dénoncent un enterrement du programme d’égalité des chances, promesse de campagne d’Ali Bongo en 2016 de réserver un quota de 30 % aux femmes dans le gouvernement qui n’a pas été respectée; celles-ci étant « à peine 20 % ». Ce remaniement a aussi vu une baisse du nombre de femmes au sein du gouvernement. Victoire Lasséni Duboze, présidente du Réseau panafricain des femmes pour la culture de la paix et le développement durable, dénonce, pour sa part, une infantilisation et une banalisation des femmes au Gabon.

Mali

Une nouvelle tuerie dans les localités de Gangafani et Yoro dans le cercle de Koro, non loin de la frontière avec le Burkina Faso, a fait « trente-huit morts et de nombreux blessés », a indiqué le gouvernement malien, selon un bilan encore provisoire. Dans le même temps, une embuscade contre une patrouille de l'armée plus au nord a occasionné des « pertes humaines et matérielles », d'après les Forces armées maliennes. Des bilans antérieurs avaient évoqué entre une vingtaine et une quarantaine de morts lors de cette attaque survenue lundi, dans deux villages dogons de cette région du centre du pays, où un massacre commis dans le village dogon proche de Bandiagara, le 9 juin, avait fait trente-cinq morts, dont vingt-quatre enfants.

Josiane Mambou Loukoula
Mercredi, Juin 19, 2019 - 15:30
Notification: 
Non