Le Tchadien de 27 ans a été nommé par décret, le 14 juin, comme deuxième personnalité de la structure en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie nationale des technoligies de l'information de la communication (TIC) dans le pays.
Dans le cadre de sa mission de conseil, d’orientation et d’accompagnement du gouvernement tchadien dans sa politique de développement des nouvelles technologies, l’Agence de développement des technologies de l’information et de la communication (Adetic) a choisi de confier à Naïr Abakar les missions de promotion de l’entrepreneuriat, de l’emploi des jeunes, de la formation, de l’innovation et de la recherche dans le domaine des TIC, en soutien à son directeur général, Acyl Mahamat Acyl.
Naïr Abakar est diplômé en 2015 d’un master en ingénierie maths-informatique, spécialité Business intelligence et aide à la décision de l’École internationale des sciences du traitement de l’information de Paris, en France. Il a débuté sa carrière en France en 2014 au sein de l’Orange Lab, où il a développé une plate-forme de crowdsourcing. Il a également mis son expertise au service du développement de plusieurs applications ou encore de missions de conseil en technologies innovantes pour des entreprises de renom comme la Société générale.
C'est en 2016 que Naïr Abakar a décidé de rentrer au Tchad où, la même année, il a créé et organisé d’importants événement tels que le Salon de l'étudiant africain (2016 et 2017) et le Forum panafricain de la jeunesse (2017). En octobre 2018, il est à l'origine du mouvement national et annuel de la semaine de la citoyenneté, avec le concept des travaux communautaires citoyens pour le développement. Il s’agit pour toute la population tchadienne de travailler à la propreté des communes, des quartiers, aider à la construction et rénovation des salles de classe dans les villages, ou encore l’amélioration du transport et les travaux de canalisation d’eaux.
Ses actions engagées vont le porter notamment jusqu’au cabinet de conseil de la présidence du Tchad, en tant que consultant sur les actions jeunesse, inclusion sociale et événement ou encore en tant que conférencier à la tribune des Nations unies (2017).
En novembre 2018, Naïr Abakar est nommé membre du comité des jeunes de l’Union africaine (UA) et du conseil consultatif de l’envoyée de cette organisation. Le comité des jeunes de l’UA a pour missionS de conseiller le président de la Commission de l’UA sur les questions de jeunesse et de travailler en collaboration avec son envoyé pour la jeunesse.