La Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2019 a débuté, vendredi soir, dans un stade National du Caire plein à craquer par un court succès de l’Egypte face au Zimbabwe. Après une bonne première mi-temps, ponctuée du beau but de Trézeguet, le match s’est un peu éteint, à l’image d’un Mohamed Salah quelque peu disparu à l'issue de la pause.
Devant son public, son président et des millions de téléspactateurs, la sélection egyptienne est entrée pied au plancher dans « son » match d’ouverture. Dans le sillage de leur leader technique, Mo Salah, les Pharaons mettent la pression sur les Warriors. Il faut, d’ailleurs, un très bon Sibanda entre les perches zimbabwéennes (2e et 9e mn), et un peu d’approximation dans le dernier geste des Egyptiens (9e, 12e, 17e et 22e mn), pour empêcher l’ouverture du score.
Après avoir laissé passer l’orage, le Zimbabwe, qui accepte de subir pour mieux contrer, aurait pu ouvrir le score (Musona, 25e mn, Billiat à la 37e). Et c’est finalement Trezeguet, sur le côté gauche, qui récupère, perfore et marque le premier but de cette 32e édition (41e mn). Un but qui permet aux Pharaons de battre un nouveau record : celui des buts marqués en CAN, cent trente-deux, soit un de plus que le Ghana.
En seconde période, le jeu se brouille de part et d’autre et le spectacle s’en ressent. Une situation qui arrange globalement le Zimbabwe, moins repoussé dans ses retranchements. Peut-être émoussés par la préparation physique et les températures de cette première CAN estivale, les joueurs des deux camps sont moins justes techniquement.
A la 80e mn, le solide Sibanda sort sur blessure au profit de Chipezeze qui remporte son duel, six minutes plus tard face à un Salah éteint dans ce deuxième acte. Malgré quelques bribes d’actions zimbabwéennes, le score en reste là, scellant le premier succès de l'Egypte.
Pour les Warriors, le score du match permet de ne pas alourdir leur goal-average et de rester en course.
Egypte-Zimbabwe : 1-0 (1-0)
But : Trezeguet (41e mn) pour l’Egypte.
Avertissement : Chawapiwa (88e mn) pour le Zimbabwe.
Arbitre : Alioum Néant (Cameroun).
Egypte : El-Shanay- El Mohamady (cap), Alaa, Hegazy, Ashraf-, Hamed, EL Neny-Salah, El Said (Warda, 72e mn ), Trézeguet (Emad, 81e mn,-Mohsen (Soliman, 61e).
Entraîneur : Javier Aguirre (Mexique).
Zimbabwe : Sibanda (Chipezeze, 80e mn)- Darikwa, Mudimu, Hadeba, Lunga-Musona (cap, Chawapiwa, 85e mn), Munestsi, Nakamba, Billiat-Karuru, Mushekwi.
Entraîneur : Sunday Chidzambwa.