Paris vient de faire une nouvelle offre à son programme de développement avec Kigali, grâce à un nouvel engagement dans les domaines énergétique, des technologies de l’information et de la communication ainsi que du banking.
Le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, était à la tête d'une délégation pour s’entretenir avec le ministre rwandais des Finances chargé de la Planification économique, Claudine Uwera. Les deux hauts responsables ont discuté de la coopération au développement entre les deux pays.
Dans le secteur bancaire, par exemple, Rémy Rioux a indiqué que la France et le Rwanda vont signer une ligne de crédit d’un montant de vingt millions d’euros avec la Banque de Kigali. Dans le secteur des technologies de l'information et de la communication, l’AFD envisage de s’associer à Smart Africa – un engagement audacieux et novateur des chefs d’État et de gouvernement africains visant à accélérer le développement socio-économique durable du continent, entre autres projets. Cette rencontre est un nouveau chapitre dans l'histoire de la France et du Rwanda. Le président Paul Kagame a rencontré dernièrement son homologue français, Emmanuel Macron.