Coopération : le Congo et la Belgique échangent sur les droits de l’Homme

« Les droits de l’homme au Congo comme dans d’autres pays, notamment le mien : la Belgique, constituent un chantier permanent pour lequel nous devons travailler main dans la main dans le but d’améliorer ce qui doit l’être », a indiqué le chargé d’affaires de l’ambassade de Belgique au Congo, Frédéric Meunier, au sortir d’une entrevue avec le président de la Commission nationale des droits de l’homme, Gabriel Valère Eteka-Yemet.

Selon le diplomate belge, dans le cadre de coopération en la matière, les deux pays travailleront d’arrache-pied sur les aspects pour lesquels des efforts méritent d’être multipliés. La Commission nationale des droits de l’homme, a-t-il souligné, est un organe important pour aider le Congo à progresser dans ce domaine. L’institution, selon lui, joue un rôle important dans la vie politique du pays.

Frédéric Meunier a également évoqué d’autres aspects de coopération sur lesquels les deux pays vont s’attabler pour un réchauffement diplomatique puisqu’il n’y a pas longtemps que la Belgique a rouvert les portes de son ambassade à Brazzaville. « Au niveau de la sous-région et au-delà, la diplomatie congolaise porte des fruits », a fait constater le chargé d’affaires de l’ambassade de Belgique. « Il y a des domaines qu’il faut exploiter et pour lesquels il faut s’associer au Congo pour qu’en devenant de meilleurs partenaires, nous puissions apprendre les uns des autres », a-t-il laissé entendre.

Rominique Makaya
Lundi, Juin 24, 2019 - 14:15
Légendes et crédits photo : 
Des membres de la Commission nationale des droits de l'homme avec le diplomate belge
Notification: 
Non