La rencontre Ghana –Bénin a bouclé, le 25 juin, la série des matches comptant pour la première journée du tournoi, faisant briller un joueur béninois.
Mickael Poté a non seulement inscrit le but le plus rapide de cette édition (2e mn) mais est aussi le premier joueur à inscrire un doublé. Au cours de cette première journée, douze matches ont été disputés pour vingt-sept buts marqués, soit une moyenne de 2,5 par match. Aucune rencontre ne s’est soldée sur un nul blanc. Le match Mali-Mauritanie a été le plus prolifique avec cinq buts.
Les Aigles du Mali possèdent la meilleure attaque de la première journée avec quatre buts. Lors de cette première journée, huit sélections sur vingt-quatre n’ont pas encaissé de but. Il s’agit de l’Egypte, de l’Ouganda, du Nigeria, du Maroc, de la Côte d’Ivoire, de l’Algérie, du Sénégal et du Cameroun.
Sur les vingt-sept buts, cinq ont été inscrits sur penalty. Le Ghanéen John Boye a été le seul suspendu après la première journée. Pour l’instant, il n’y a eu aucun carton rouge direct, mis à part des deux jaunes écopé par le joueur ghanéen. La plupart des favoris n’ont pas eu des matches aisés. Le Ghana et la Guinée ont été contraints au partage de points par le Bénin et le Madagascar. L’Ouganda a battu la RDC 2-0 puis la Tunisie a été tenue en échec 1-1 par l'Angola.