Aviation civile : l’OACI évalue les performances du Congo

Jeudi, Juin 27, 2019 - 16:45

Une délégation d’experts de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a échangé, le 26 juin à Brazzaville, avec le ministre de tutelle, Fidèle Dimou, sur les résultats obtenus suite aux études menées dans le secteur aérien dans le pays.

« Nous avons fait une évaluation du système de l’aviation du Congo. Celle-ci s’inscrit dans le programme universel de lutte de l’OACI. À l’issue de cette opération, nous avons recueilli des résultats intérimaires qui seront confirmés par le siège », a indiqué le chef de mission de l’OACI, René Tavarez.

Toutefois, a-t-il souligné, les résultats indiquent que le Congo a atteint les objectifs de sécurité fixés. « Il est même allé au-delà », a-t-il révélé.

Cette opération  consistait, entre autres, à examiner les questions de supervision de la sécurité aérienne du Congo; évaluer la navigabilité des avions; exploiter  les compagnies domestiques telles que Trans air-Congo; et à évaluer les services de navigation aérienne.

En effet, l’OACI doit renforcer la sécurité, accroître et améliorer l’efficacité du système de l’aviation civile et  renforcer la sûreté et la facilitation de l’aviation civile du pays.

Elle a également pour objectif de renforcer le développement d’un système sûr et économiquement viable de l'aviation civile ainsi que de limiter les effets néfastes de ses activités sur l’environnement.

Ainsi donc, contrairement à la première évaluation, le Congo a fait de grands progrès. Le pays est déterminé à atteindre les objectifs fixés par l’OACI, afin d’améliorer sa situation économique, tout en favorisant le développement du tourisme, du commerce ainsi que la création d'emplois.

Gloria Lossele (stagiaire)
Légendes et crédits photo : 
Le ministre s'entretenant avec les experts de l'OACI
Notification: 
Non