Le choc Cameroun-Nigeria, le duel Ouganda-Sénégal ou le parcours du novice malgache sont au menu des huitièmes de finale de la CAN 2019.
Pour espérer conserver son titre, le Cameroun devra ainsi sortir du piège des Super Eagles, sacrés en 2013. Un grand classique du football africain, qui a souvent tourné en faveur des Lions indomptables…
L'Egypte de Mohamed Salah sera, quant à elle, opposée aux Bafana Bafana. Vu les prestations des uns et des autres, conjuguées au soutien du public local, une victoire sud-africaine serait surprenante.
Pour sa première qualification pour la phase finale d'une Coupe d'Afrique, le Bénin va se frotter au Maroc d'Hervé Renard, l'entraîneur français déjà titré à deux reprises avec la Zambie et la Côte d'Ivoire.
Très attendu avant le coup d’envoi, le Sénégal n’a pas toujours donné sa pleine mesure durant les matchs de poules. Cela devra être le cas face à un Ouganda solide et efficace.
L'Algérie, qui a fait forte impression au premier tour, poursuivra sa campagne pour un deuxième sacre continental devant la Guinée de Naby Keita, très incertain pour cette rencontre.
Surprise de cette CAN 2019, Madagascar sera opposé aux Léopards de RDC, qualifiés par le biais d’une des meilleures troisièmes places.
Maliens et Ivoiriens proposeront un derby de l’ouest intéressant, tandis que le match entre le Ghana et la Tunisie sera une opposition de style à suivre de près.
Huitièmes de finale
5 juillet
(18h/16h GMT) Maroc - Bénin, au stade Al Salam du Caire
(21h/19h GMT) Ouganda - Sénégal, au Stade International du Caire
6 juillet
(18h/16h GMT) Nigeria - Cameroun, à Alexandrie
(21h/19h GMT) Egypte - Afrique du Sud, au Stade International du Caire
7 juillet
(18h/16h GMT) Madagascar - RDC, à Alexandrie
(21h/19h GMT) Algérie - Guinée, au Stade du 30 juin au Caire
8 juillet
(18h/16h GMT) Mali - Côte d'Ivoire, à Suez
(21h/19h GMT) Ghana - Tunisie, à Ismaïlia
Quarts de finale
10 juillet
(18h/16h GMT) Vainqueur Ouganda-Sénégal contre vainqueur Maroc-Bénin, au Stade du 30 juin au Caire
(21h/19h GMT) Vainqueur Cameroun-Nigeria contre vainqueur Egypte-Afrique du Sud, au Stade International du Caire
11 juillet
(18h/16h GMT) Vainqueur Mali-Côte d'Ivoire contre vainqueur Algérie-Guinée, à Suez
(21h/19h GMT) Vainqueur Madagascar-RDC contre vainqueur Ghana-Tunisie, au stade Al Salam du Caire
Demi-finales
14 juillet
(18h/16h GMT) Ouganda ou Sénégal ou Maroc ou Bénin contre Madagascar ou RDC ou Ghana ou Tunisie, au stade du 30 Juin du Caire
(21h/19h GMT) Mali ou Côte d'Ivoire ou Algérie ou Guinée contre Cameroun ou Nigeria ou Egypte ou Afrique du Sud, au stade International du Caire
Match pour la troisième place
17 juillet
(21h/19h GMT) Perdants des demi-finales, au stade Al Salam du Caire
Finale
19 juillet