Brèves

Uémoa

Plus de douze mille cinq cents milliards francs CFA mobilisés sur le Marché régional des titres publics, depuis 2013, annonce l’Agence Umoa-Titres (AUT), chargée de développer le marché des titres publics, unique marché régional par adjudication qui est exclusivement dédié au financement des Etats membres de la zone Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa). Ce qui permet aux Etats de s’appuyer sur les investisseurs locaux pour financer leur développement économique à des coûts maîtrisés, grâce au système de l’adjudication, une technique permettant l’acquisition d’un bien mobilier ou immobilier par un système de vente aux enchères, donc du plus offrant. En mettant en concurrence les souscripteurs, cette voie d’émission garantit aux Etats de bénéficier d’un endettement au coût le plus abordable et en toute transparence.

Mali

Le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement va octroyer deux prêts concessionnels au Mali, d’un montant global d’environ deux cent quatre-vingts millions de dollars. Selon les précisions apportées par la presse arabe, le premier prêt, d’un montant de trente millions de dollars, servira à financer la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme national de logement social dans le pays qui, ayant lui aussi reçu un soutien de la Banque ouest-africaine de développement de vingt-cinq milliards francs CFA, il y a deux semaines, prévoit la construction de cinq cents unités de logements dans toutes les grandes villes et régions du Mali, en réponse à une pénurie aiguë. Le deuxième appui porte sur un montant de deux cent cinquante millions de dollars, destiné à soutenir la balance des paiements, alors que le déficit continue de se creuser d’année en année.

Bénin

Le pays bénéficiera de cent millions de dollars de la Banque mondiale, pour accélérer la transformation numérique en milieu rural. Le nouveau financement vise à faciliter l'accès aux services à haut débit dans les zones rurales et à promouvoir le recours aux solutions numériques. Cela permettra de renforcer l'efficacité de certaines chaînes de valeur ciblées, l'inclusion financière et l'accès aux marchés. Il s’agit d’accroître la productivité et les volumes de vente de plus de 1,2 million de petits agriculteurs, principalement de riz, de maïs, de karité et de légumes, en améliorant leur accès aux informations et services financiers. Le projet prévoit également la réhabilitation d'environ 600 km de pistes rurales et l'entretien de 2 400 km de routes sur une période de quatre ans.

Cédéao

Les chefs d’Etat de la communauté sous-régionale ont demandé, lors de la cinquante-cinquième session ordinaire de leur conférence, l’accélération de l’opérationnalisation du visa régional, Ecovisa. La mise en œuvre rapide de l’Ecovisa permettra de stimuler le tourisme dans la région. La conférence salue au passage les efforts de la Task force présidentielle sur le Schéma de libéralisation des échanges en faveur de la levée des barrières à la libre circulation des personnes et des biens, appelant en même temps les Etats membres « à mettre en application l’Acte additionnel révisé, relatif aux règles d’origine communautaire, pour la suppression tant des barrières tarifaires que non-tarifaires ».

Cémac

Les cours de vingt-huit produits de base exportés par les six États de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac), représentant 90 % des valeurs des exportations, ont connu une baisse globale de 6,2 % au premier trimestre de l'année en cours, selon la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Ce panier se compose de produits énergétiques, forestiers, agricoles et de la pêche, de métaux et minéraux. Il a régressé par rapport au quatrième trimestre de l’année 2018, sous l’effet de la chute des cours des produits énergétiques de l’ordre de 8,2%. Celle-ci a été atténuée par une légère hausse des prix de la plupart des produits non énergétiques, notamment les produits agricoles (+2,7 %), le bois (+1,1 %) et les métaux et minéraux (+0,1 %). Quant à la pêche, elle a reculé légèrement de 0,2 %. Sur le marché des produits de base, les perspectives de la Banque mondiale affichent une stabilisation des cours en 2019.

Tchad

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le décaissement de 38,9 millions de dollars au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), en faveur du Tchad. D’après les responsables de l’institution, les résultats obtenus dans le cadre dudit programme ont été « globalement satisfaisants », malgré la situation sécuritaire et sociale difficile. Cependant, l’économie reste encore fortement dépendante du secteur pétrolier. D’après les chiffres du FMI, celui-ci devrait enregistrer une croissance de 4% cette année, contre seulement 2% pour le secteur non-pétrolier. Une tendance qui devrait fortement s’accélérer à 16,7% pour le secteur pétrolier en 2020, contre seulement 3% pour le secteur non-pétrolier. Ce quatrième versement porte à 233,1 millions de dollars, le montant total des financements décaissés pour le pays, dans le cadre d’une FEC accordée à 310, 8 millions de dollars.

Josiane Mambou Loukoula
Samedi, Juillet 6, 2019 - 13:15
Notification: 
Non