Le club de la Direction générale de la sécurité présidentielle 1 (DGSP), seniors dames, a battu sa copie, c’est –à-dire la DGSP 2 (trois sets à zéro), lors de la première journée de la compétition.
La DGSP 1, composée des joueuses mieux aguerries physiquement et techniquement, n’a pas fait cadeau à l’équipe sœur en glanant ainsi trois précieux points. Ce match qui avait l’allure d’une séance d’entraînement, du fait que toutes les joueuses se connaissent, a ainsi ouvert officiellement ce championnat qui est à sa 31e édition en séniors messieurs et à sa 25e en séniors dames, 21e en juniors messieurs, 13e édition en juniors dames, 9e en cadets puis 3e en cadettes.
Selon Samuel Hugues Nzaou, entraîneur de la DGSP, son club vise le podium afin de participer aux compétitions continentales. « C’est une réussite puisque nous avons eu du mal à terminer le championnat départemental à cause de certains problèmes administratifs qui sont maintenant réglés. C’est ce qui a fait que nous divisions notre équipe en deux et aujourd’hui, la victoire appartient aux deux équipes. La DGSP doit une fois de plus défendre le Congo à l’extérieur », a-t-il declaré.
Après cette rencontre, la DGSP s’est inclinée zéro set à trois devant JCM en junior messieurs, tandis qu’en séniors messieurs elle a dominé Kinda Odzoho (trois sets à zéro). Le match entre cette équipe et Interclub Brazzaville, en séniors dames, ne s’est pas disputé parce que les deux formations (séniors dames) ont renoncé à cette compétition.
« Nous ne pouvons pas cautionner le désordre de ce championnat. Toutes les équipes de Brazzaville sont sous la tutelle de la ligue départementale de volleyball. Il est anormal qu’une équipe sanctionnée par la ligue, précisément la DGSP, continue de s’exprimer dans les compétitions de volleyball. Tant que cette situation n’est pas résolue, nos séniors dames ne joueront pas », a indiqué Vincent De Paul Kibongui, conseiller technique à Kinda Odzoho.
Cette compétition qui regroupe des équipes venues de plusieurs départements du pays se déroule au gymnase Henri-Elendé. Sauf changement, elle prendra fin le 14 juillet.