Brèves

Zimbabwe

Le gouvernement se prépare à augmenter les salaires des fonctionnaires, pour la deuxième fois en trois mois. Cette nouvelle mesure vise à atténuer les conséquences de l’inflation qu’enregistre le pays et qui a contribué à éroder les revenus des travailleurs zimbabwéens. Elle intervient moins de trois mois après qu’une hausse de 29 % des salaires a été introduite en mars. Dans un contexte de réforme monétaire visant à réintroduire le dollar zimbabwéen d’ici à la fin de l’année, la nouvelle spirale d’inflation fait craindre un retour à la période d’hyperinflation qui a plongé le pays dans la crise économique dont il essaie de se sortir. En mai dernier, le niveau d’inflation du pays avait atteint les 97,85 %, soit le plus haut enregistré depuis dix ans.

Sahel

Le milliardaire nigérian, Tony Elumelu, va lancer, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), une nouvelle initiative pour appuyer cent mille entrepreneurs africains en dix ans. L'annonce a été faite en marge du sommet extraordinaire de l’Union africaine, à Niamey. Le nouveau programme permettra de réduire le chômage et le sous-développement dont le niveau dans la région contribue à alimenter le terrorisme et les violences. Le « Programme TEF-Pnud pour l'entrepreneuriat des jeunes entrepreneurs du Sahel » s’inscrit dans le cadre d’une initiative visant à créer à terme dix millions d’emplois en Afrique pour des revenus annuels d’au moins dix milliards de dollars. Il permettra aux candidats sélectionnés de bénéficier d’un capital de démarrage non remboursable de cinq mille de dollars maximum, l'accès à des mentors, une formation commerciale de douze semaines et des occasions de réseautage.

Angola

La Banque mondiale (BM) accordera cent millions de dollars à l’Angola pour financer le développement des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que l’acquisition de produits de base. Le nouveau financement consiste en deux lignes de crédit accordées par la BM via sa filiale, la Société financière internationale, à la Banco Millennium Atlântico. Le premier prêt de cinquante millions de dollars servira à accroître des prêts aux PME angolaises à travers des offres de financement allant jusqu’à un plafond de cinq millions de dollars. Ceci contribuera à accélérer la stratégie d’inclusion financière des PME. La deuxième ligne de crédit, d’une valeur de cinquante millions de dollars, permettra à l’institution bancaire d’offrir des garanties d'acquisition de produits de base et d'équipements à l'étranger, par l'émission de lettres de crédit.

Ghana

Le siège du secrétariat permanent de la Zone de libre-échange continentale sera basé à Accra, au Ghana. La réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union africaine a été également l’occasion d’évoquer la question de l’opérationnalisation du fonds pour la paix mis en place au niveau de l’institution panafricaine dans l’optique de prendre en charge son budget de fonctionnement et celui consacré à la paix. Notons que le sommet de Niamey a marqué l’inauguration d’un nouveau format de rencontre de l’Union. Désormais, le y aura le sommet de janvier-février, qui concerne tous les Etats, et le mois de juillet sera consacré à l’organisation d’un autre sommet avec les commissions économiques régionales : la Cédéao, la Cémac, l’Union du Maghreb arabe côté nord-africain.

Soudan

Vendredi dernier, un compromis a été annoncé entre putschistes et civils, avec un partage du pouvoir au sein du Conseil de transition, organe-clé qui dirigera le pays jusqu’aux prochaines élections par un militaire pendant vingt et un mois. En attendant la signature du texte, le chef du Conseil militaire de transition (CMT) a assuré que les putschistes allaient disparaître. Le CMT, au pouvoir depuis avril, sera dissous avec l’application de l’accord conclu avec les civils. Le démantèlement serait donc imminent puisque la version finale du compromis est préparée par des juristes, pour la signature finale. Abdel Fatah al-Burhan a, par ailleurs, annoncé que les soldats ne quitteraient pas les rues avant la fin de cette période.

Mali

Le Malien Mohamed al-Hassan, ancien commissaire de la police islamique de Tombouctou, était à la barre de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye (Pays-Bas), le 8 juillet. Il a été présenté devant la chambre préliminaire de la CPI pour une audience visant à confirmer les charges qui lui sont portées. Cet ancien responsable d'Ansar Dine est poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis au Mali en 2012-2013. Pour la procureure Fatou Bensouda, Mohamed al-Hassan, en sa qualité de commissaire de la police islamique, a joué un rôle « de premier plan dans la commission de crime » pendant cette période. La procureure le décrit comme un « commissaire incontournable », menant lui-même des patrouilles dans Tombouctou pour veiller à l'application stricte de la charia.

Josiane Mambou Loukoula
Mardi, Juillet 9, 2019 - 17:20
Notification: 
Non