Boxe : Landry Kankonde « Balo » domine Junior Lumbwe au gala de Fingerwin et C2TV Sport

Jeudi, Juillet 11, 2019 - 14:15

L'opposition attendue au gala organisé par Fingerwin et C2TV Sport entre le champion de la RDC actuel de mi-lourd et un ancien champion national a tenu ses promesses. Et au finish, c'est Landry Kankonde qui s'est imposé face à Junior Lumbwe en déficit de rythme après cinq ans d'absence sur le ring.

Champion de la République démocratique du Congo de boxe de la catégorie mi-lourd, Landry Kankonde alias « Balo The Punicher » a ajouté une énième victoire à son palmarès. Il a brisé, le 28 juin dernier à l’espace Village Chez Ntemba à Kinshasa, le brevet d’invincibilité de Junior Lumbwe alias « 5 chiffres ». C’était dans un gala international de boxe organisé par Fingerwin et C2TV Sport qui a mis aux prises les boxeurs de Kinshasa et ceux de Brazzaville. Il y a eu au total quatre combats nationaux et quatre autres combats internationaux opposant les boxeurs de deux rives du fleuve Congo. Mais Landry Kankonde « Balo » s’est retrouvé face à Junior Lumbwe, ancien champion du Congo de mi-lourd et invaincu dans plusieurs combats amateur et professionnels. Ce dernier n’a pas résisté aux assauts répétés du champion du Congo en titre qui l’a pressé dès l’entame du combat. En effet, Junior Lumbwe a été renvoyé sur le tapis avant la fin du premier round.

Le vainqueur décrypte son adversaire et le combat en ces termes : « Lumbwe est un bon boxeur, il a battu plusieurs grands noms de boxe dans ce pays. Après cinq ans sans monter sur le ring, il accepte de m’affronter en espérant me battre malgré ces années d’absence sur le ring et il était très sûr de lui. Mais j’avais à mes fans et autres de les démolir et voilà, je l’ai fait ». A propos de la stratégie du combat, Landry Balo a expliqué : « Mon staff m’a demandé de le presser dès le premier round, en sachant qu’il s’épuisera et c’est ce que j’ai  fait. Mais dès le premier contact du premier round, j’ai  été touché à l’arcade gauche et le saignement était vraiment excessif. Mais cela ne m’a pas affecté parce que j’avais un mental d’acier, avec un objectif de gagner coûte que coûte. Et vers la fin, il a visité le tapis, mais s’est relevé et continué. Au troisième round, il a revisité le tapis, mais s’est à nouveau relevé, et continué le combat, c’est un coriace. J'ai aimé le combat ».

«L'absence sur le ring un grand défaut pour un compétiteur. Mais j'étais toutefois présent aux entrainements. Ce combat a prouvé que mon esprit de guerrier tient bon, alors que mon adversaire est actif et que je dois toujours faire face aux meilleurs. Il a eu trois points sur moi dans mon agenda. Je viens d'enregistrer une première défaite, sinon j'allais totaliser vingt victoires en vingt combats. Je garde le moral. Au fond de moi, j'ai beaucoup aimé le combat et la motivationn et le fair-play », a pour sa part indiqué Junior Lumbwei promettant de se lancer encore plus dans le travail.

Junior Lumbwe a donc subi la punition du champion du Congo Kinshasa en titre du premier au sixième et dernier round. Et la victoire est logiquement revenue à Landry Kankonde, à l’unanimité des juges. Aussi a-t-il dédié sa victoire à son coach Ben Kabundi, et l’ensemble du Boxing Club Moto, son club de boxe dans la commune de Ngiri-Ngiri, à sa famille, ses fans et ses collègues de l’université catholique de Kinshasa, et au député Eddy Iyeli pour son soutien idoine. Après le premier acte du gala de boxe de Fingerwin et C2TV Sport à Kinshasa, un deuxième acte est prévu dans les prochains jours à Brazzaville. Et le prochain adversaire de Landry Kankonde, c’est un pugiliste du Congo Brazzaville qui a affronté combat égal avec un adve

Martin Enyimo
Notification: 
Non