La nouvelle a été annoncée par Ranieri Sabatucci, ambassadeur de l’Union européenne auprès de l’Union africaine, à Addis-Abeba (Éthiopie).
Ranieri Sabatucci s'exprimait dans le cadre du forum de l’Accord de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) pour la Corne de l’Afrique. Le financement devrait permettre de générer 10 millions d’emplois sur le continent, a-t-il indiqué. Prévu pour s’étendre entre 2021 et 2027, le nouveau programme devrait s’appuyer sur la Zlecaf pour mettre en place un "accord global de libre-échange de continent à continent entre l’UE et l’Afrique".
"Notre soutien à la Zlecaf a beaucoup à voir avec notre histoire. C’est à travers la création de la zone de libre-échange, de l’Union douanière et du marché unique que les 60 dernières années sont devenues la période de paix, de croissance économique et de prospérité la plus longue, de notre continent [l’Europe, Ndlr] ", a souligné l’ambassadeur Sabatucci, cité par un communiqué publié par la Commission économique pour l’Afrique (CEA).
Pour rappel, la Zlecaf, adoptée l’année dernière par l’Union africaine, vise à doper le commerce africain, à travers la mise en place du plus grand marché commun intégré du monde, depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce. Elle est entrée en vigueur le 30 mai dernier.