BNG-Diables noirs, la Jeunesse sportive de Talangaï-Etoile du Congo, Nico-Nicoyé- AC Léopards et AS Otoho-AS Cheminots : telles sont les quarts de finale de la Coupe du Congo masculine qui vont se disputer les 17 et 21 juillet.
Les quarts de finale de la Coupe du Congo mettent aux prises cinq clubs qui ont déjà remporté le trophée face à trois équipes qui tenteront d’inscrire leur palmarès dans cette compétition. Le tirage au sort effectué le 13 juillet au siège de la Fédération congolaise de football a placé les équipes les plus titrées tête de serie. Le hasard a voulu que les Diables noirs tenants du titre croisent BNG. Ce club recevra à l’aller et les Diables noirs au retour. La JST qui n’a remporté qu’une fois la Coupe est tombée sur l’Etoile du Congo cinq fois vainqueurs. La JST aura le privilège de recevoir à l’aller avant de négocier sa qualification quand elle sera reçue par les Stelliens.
C’est l’unique affiche qui met aux prises deux anciens vainqueurs. Les deux formations s’étaient même déjà rencontrées en finale remportée en 2006 sur le score 2-1 par l’Etoile du Congo. « Ce n’est pas pour la première fois que nous affrontons l’Etoile du Congo. Nous nous sommes rencontrés même en finale déjà. À cette étape, personne ne détient la vérité. Le pourcentage est de 50-50. Si c’est dur pour nous, ce sera très dur pour l’Etoile du Congo. Nous comptons sur nos forces notamment nos joueurs et nos supporters », a déclaré le secrétaire général de la JST, Benjamin Akouala.
« Je sais que JST est une très grande équipe qui joue bien au football. Mais l’Etoile du Congo s’y attendait puisqu’arrivé à ce niveau, il n’y a plus de calcul. JST est une équipe compétitive mais avec la grâce de Dieu nous irons jusqu’au bout », a ajouté Ghislain Ngapela Lendouma, président de la section football de l’Etoile du Congo. Notons que la JST est la seule équipe à avoir battu l’Etoile du Congo en aller et retour lors du championnat qui vient de s’achever. Le vainqueur de cette double confrontation sera reçu le 25 juillet par celui des Diables noirs-BNG. Le 31 juillet étant retenu pour le match retour afin de déterminer les finalistes.
Dans les autres duels, AC Léopards sera reçu par Nico-Nicoyé puis l’AS Cheminots fera le déplacement d’Owando à l’aller pour affronter l’AS Otoho. Le vainqueur de l’AC Léopards-Nico-Nicoyé croisera celui de Cheminots-AS Otoho en demi-finale.
Chez les dames, les combinaisons des quarts de finale ont été aussi dévoilées. L’AC Colombes sera reçue par Tula ka tula. Rayon du Soleil accueille le FCF La Source. Le CESB sera aux prises aux Diables noirs puis le duel des anciennes championnes entre Epah Ngamba-AC Léopards. Les matches aller vont se jouer le 18 juillet et le retour le 22 du même mois. Le vainqueur de l’AC Colombes-Tula ka tula croisera celui de Rayon sport-La Source en demi - finale puis celui de CESB-Diables noirs recevra le gagnant AC Léopards-Epah Ngamba, le 26 juillet pour l’aller et le 1er août pour le retour.
Rappelons que les finales vont se disputer le 14 août.