La compétition réservée aux jeunes joueurs a été lancée le 13 juillet par le député de la deuxième circonscription électorale du septième arrondissement de Brazzaville, Mfilou Ngamaba, Placide Helb Bidié Biambemba.
Durant trente-six jours, les différentes équipes retenues à ce championnat livreront plus de cent quarante matchs afin de déterminer le champion de cette édition qui se déroule dans le quartier Ngambio, précisément au terrain dit Ravin.
Contrairement aux éditions précédentes, la troisième édition est marquée par la participation des équipes venues d’autres arrondissements comme Makelékelé, Bacongo, Moungali et Talangaï. Selon l’initiateur de cette compétition, cet évènement est un espace qui réunit les jeunes pendant la période de vacances afin de propager le message d’unité et de paix à tous les participants. « Je suis très content de voir cet évènement regrouper tant de personnes. Le sport unit les peuples. Dans d’autres quartiers, le phénomène Bébé noir continue à faire des dégâts, nous voulons à travers cette compétition conscientiser les jeunes sur les méfaits du banditisme », a précisé Placide Helb. Bidié Biambemba
Plusieurs députés et élus locaux ont participé à la cérémonie du lancement de cette compétition. Le match d’ouverture a mis aux prises la formation d’Avia Sport à celle de la Jeunesse Sportive Asecna. Au terme de la rencontre, Avia Sport s’est imposé devant son adversaire, 3-0.