Brèves

Cédéao

Les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) vont adopter un plan d’action pour rapatrier les biens culturels africains détenus à l’étranger. La nouvelle stratégie est prévue pour la période 2019-2023. Après une demande officielle de restitution de ces biens culturels, adressée en 2016 par le président béninois Patrice Talon à la France, le gouvernement français avait annoncé début juillet, une restitution « rapide » de vingt-six œuvres datant de l'époque de l’ancien royaume du Dahomey. L’année dernière, le président français, Emmanuel Macron, avait lancé une mission d’étude visant à étudier les conditions de restitution de plusieurs œuvres d’art africaines, à leurs pays d’origine.

Ghana

Le Fonds vert pour le climat a annoncé l’octroi d’une subvention de vingt millions de dollars pour l’amélioration de la résilience aux changements climatiques des femmes ghanéennes actives dans le secteur primaire. Ces fonds seront utilisés dans le cadre de l’initiative Affirmative Finance Action for Women in Africa, portée par la Banque africaine de développement. Grâce à cet engagement, l’initiative accroîtra la part subventionnelle des financements proposés aux associations agricoles ou aux petites et moyennes entreprises de l’agrobusiness, portées par des femmes au Ghana. Cette solution financière permet l’accès à des technologies et à des pratiques qui amélioreront la résilience au climat dans l’écosystème agricole.

Ouganda

Le pays va lancer une nouvelle usine d’assemblage de véhicules, à 263 millions de dollars, a indiqué Isaac Paul Musasizi, directeur général de la société publique ougandaise Kiira Motors Corp., lors d’une interview accordée à Bloomberg. Un investissement initial de quarante millions de dollars sera effectué par l’Etat, pour la phase initiale du projet. L’usine permettra de produire annuellement cinq mille véhicules, avec une capacité prévue pour atteindre à terme, cent cinquante mille unités grâce à l'assemblage d'autobus, de camions, de camionnettes et de véhicules utilitaires sport. D’après les statistiques du gouvernement ougandais, le marché combiné des véhicules de tourisme et commerciaux dans les cinq pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est pourrait doubler au cours des treize prochaines années pour atteindre près de 630 000 véhicules par an.

Afrique

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) vient de lancer une plateforme numérique de paiement à l’échelle continentale, la première du genre en Afrique. Le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) vise à faciliter les paiements de biens et de services en devises africaines, dans le cadre de la promotion du commerce intra-africain. Coïncidant avec le lancement de la phase opérationnelle de la Zone économique de libre-échange continentale africaine, le nouvel instrument vise à accélérer les échanges commerciaux intra-africains en réduisant l’intervention des devises étrangères dans les transactions commerciales.

Nigeria

Le gouvernement fédéral du Nigeria a obtenu un financement de quinze millions de dollars du Fonds pour l’environnement mondial (GEF) afin d'améliorer sa gestion des déchets électroniques. Ces fonds serviront à la mise en place d’un projet dénommé : « Approche de l’économie circulaire pour le secteur électronique au Nigeria ». La Nesrea estime que 270 000 tonnes de déchets électroniques ont atterri au Nigeria en 2017, ce qui représente une hausse de 170 % par rapport à la quantité enregistrée en 2009. La masse de ces déchets croîtra probablement au cours des prochaines années, avec le refus de plusieurs pays asiatiques de continuer à les accueillir. Si ce projet réussit au Nigeria, il sera implanté, avec le soutien du GEF, dans d’autres pays du continent.

Zimbabwe

Le taux d’inflation annuel a grimpé à 175,66% à la fin juin 2019, soit le plus haut niveau enregistré en dix ans. Ce taux s’affiche encore plus en hausse, par rapport aux 97,9% enregistrés en mai. Ce dernier chiffre avait déjà soulevé des inquiétudes au sein des observateurs et de la population, ceux-ci craignant en effet un retour à la période d’hyperinflation qui avait plongé le pays dans la crise qui affecte encore actuellement son économie. Cette nouvelle hausse de l’inflation intervient, moins de trois ans, après la fin d’une période de déflation qui avait conduit à une baisse générale des prix dans le pays d’Afrique australe. D’après les statistiques, les prix des aliments, des vêtements, du mobilier et des soins de santé ont tous augmenté de plus de 200 % en juin par rapport à l'année précédente.

Josiane Mambou Loukoula
Mercredi, Juillet 17, 2019 - 17:58
Notification: 
Non