L'épidemie devient une urgence mondiale, selon l'agence des Nations unies. Depuis un an, mille sept cents morts ont été dénombrés en République démocratique du Congo. Les autorités craignent la contagion.
Dans une forêt de République démocratique du Congo(RDC), une association humanitaire a décidé de faire de la prévention contre Ebola. Elle rencontre les habitants du village pour les sensibiliser.
"C'est par la sensibilisation que nous allons vaincre. Il faut les informer. Au départ, ce n'était pas comme maintenant, les gens se cachaient dans la forêt, maintenant ils viennent vers nous", explique un bénévole.
Prise de température et lavage de mains, autant de mesures simples à appliquer. Tout le monde semble être désormais concerné par le problème . Détecté, il y a un an en RDC, le principal foyer du virus à Ebola se trouve à Butembo. Mais un premier mort dans la grande ville du nord, Goma, fait craindre le pire et le risque de propagation au Rwanda, Burundi et Soudan du sud.
L'Organisation mondiale de la santé a déclenché "l'état d'urgence sanitaire" et demande l'accélération de la campagne de vaccination.