Mozambique
La Chine construira trente-cinq mille logements abordables au Mozambique. Sur une période de cinq ans, quinze mille seront construits dans le sud du pays, dix mille dans le centre et dix mille dans le nord. Ils permettront de fournir des habitations à un coût accessible aux jeunes et aux fonctionnaires, qui ont des difficultés à trouver un logement. En utilisant des techniques de construction à faible coût, les nouveaux logements devraient être disponibles pour la population, à des prix estimés entre trente et quarante mille dollars. Le projet devrait être exécuté par la compagnie publique chinoise CITIC-construction. Il vise quatre provinces mozambicaines.
Somalie
La Banque africaine de développement (BAD) accorde 28,86 millions de dollars au pays pour financer des projets de développement. 11,99 millions de dollars sont destinés à un projet d'approvisionnement en eau et d'assainissement urbain dans les villes de Kismayo (sud) et Baidoa (sud-ouest) tandis que les 16,86 millions de dollars restants sont destinés à la réhabilitation de 247 km de routes et à la construction de nouveaux 100 km. Le projet devrait bénéficier à environ deux cent mille personnes dans les deux villes, où l'on estime que 65 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Ce nouvel investissement porte à 109,13 millions de dollars le portefeuille actif de la BAD en Somalie, avec douze projets en cours.
Industrie
Des fonds européens, gérant un portefeuille d’environ deux mille milliards de dollars d’actifs, ont appelé les compagnies cimentières à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, avertissant qu’autrement leur business model pourrait être remis en cause. L’Institutional Investors Group on Climate Change, un regroupement de plus de cent soixante-dix fonds de pension et gestionnaires d'actifs, européens principalement, a écrit aux plus grandes compagnies cimentières du globe afin de leur demander de s’aligner sur les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. En effet, l’industrie cimentière émet 7% du CO2 mondial. Si elle était un pays, elle serait la troisième plus grosse émettrice, après les Etats-Unis et la Chine.
Afrique du Sud
Le gouvernement envisage de réaliser de nouveaux emprunts en 2019, pour faire face à une faiblesse des recettes fiscales. D’après le responsable, les recettes fiscales de l’Afrique du Sud pour l’exercice budgétaire 2019-2020 pourraient être « nettement inférieures » aux prévisions. Cette situation couplée à la hausse des coûts liés à la compagnie d’électricité Eskom, à laquelle l’Etat vient d’accorder une aide de 4,2 milliards de dollars, devrait augmenter considérablement les besoins d’emprunts du gouvernement pour cette année. Cette nouvelle aide accordée à l’entreprise publique qui fournit à l’Afrique du Sud plus de 90% de son électricité, intervient dans un contexte de ralentissement de la croissance de la société et de son incapacité à rembourser sa dette. Ce, alors que l’économie la plus industrialisée d’Afrique tourne au ralenti depuis plusieurs mois, avec une croissance prévue à seulement 1,2% pour cette année, contre une estimation de 0,8% l’année dernière.
Banque mondiale
Le groupe de la Banque mondiale organise, les 24 et 25 juillet prochains, un « marathon de l’économie du développement » appelé « Econothon». Ce programme, qui couvre vingt-quatre heures, consiste à la diffusion en direct et en ligne de discussions d’experts aux quatre coins du monde dans le but de partager la vision de la Banque mondiale sur la croissance économique des pays en développement. Le 25 juillet, le programme va aborder spécifiquement les questions sur l’Afrique. Les sujets tels que l'accès à l'électricité, l’avenir du travail, la création d’emplois, les inégalités et le changement climatique dans le cadre africain seront à l’ordre du jour.
Niger
Plus de 76% des filles sont mariées et 48% sont mères avant 18 ans, selon une enquête démographique et de santé au Niger. La même étude précise que 48,2% de ces filles avaient déjà eu un enfant à cet âge. Une situation qui n’est pas sans conséquence sur l’éducation de la jeune fille. Une enquête de l’Unicef renseigne qu’à la même période, les jeunes filles représentaient seulement 83,7% du taux de scolarisation des jeunes garçons au secondaire. Malgré l’adoption du document-cadre de protection de l’enfant en 2013, les enfants nigériens continuent d'être victimes de violences, d’abus et d’exploitation, notamment le mariage précoce. En réponse, le gouvernement a mis en place un Plan stratégique qui prévoit la création de Comités de protection de l’enfant.
Maroc
Le gouvernement espagnol a approuvé, en Conseil des ministres, une aide financière de trente millions d’euros au Maroc. Celle-ci vise à renforcer la lutte contre l’immigration clandestine. La nouvelle aide permettra aux autorités du pays de couvrir les dépenses engagées dans le cadre de leur collaboration avec l’Espagne et l’ensemble de l’Union européenne, dans le contrôle des frontières et la lutte contre l’immigration clandestine sur les côtes espagnoles. Elle permettra, entre autres, au Maroc, d’entretenir son matériel de patrouille sur terre et en mer, d’assurer les frais de carburant, les régimes et la compensation opérationnelle du personnel. La route maritime entre l’Espagne et le nord de l’Afrique a été la plus fréquentée, avec environ cinq-six mille arrivées. Sept cent soixante-neuf migrants seraient morts dans cette partie de la Méditerranée, l’année dernière.