En recompense des grandes actions et opérations d’offensives menées avec brio, le chef d'état-major adjoint de l'armée de terre du Niger a été choisi, le 23 juillet, pour être à la tête du G5 Sahel.
Le nouveau chef qui remplace le général mauritanien, Hanena Ould Sidi, ayant occupé le poste depuis un an, est né en 1963 à Koutoubou, dans la région de Dosso.
De simple soldat en 1985 au grade de général de brigade, depuis janvier 2018, il a gravi tous les échelons de l’armée. Car, l’heureux promu fait partie de la crème de l’armée nigérienne.
Après ses études et ses cours de perfectionnement en France, il a encore poursuivi ceux d’état-major en Chine et au Nigeria, à l’école de guerre. Il est aussi titulaire d’un master en études stratégiques de guerre.
En effet, dans son actif, cet officier a eu aussi à commander plusieurs escadrons blindés à Niamey, Zinder et dans les montagnes du nord du Niger. Et, après la débâcle de l'armée à Bosso, dans le lac Tchad en 2016, c’est à lui que l’état-major des forces armées nigériennes aurait fait appel pour mettre fin à ces attaques, infligeant d’énormes pertes aux éléments de Boko Haram. Il serait également celui qui aurait mis fin à la mutinerie des soldats de Diffa et réussi l’une des plus grandes offensives meurtrières contre Boko Haram, notamment en sa qualité de chef d’état-major tactique de la zone de défense numéro cinq de Diffa.