La Ligue du sport de travail puis celles de Nzango et de Pétanque de Brazzaville ont décidé de mener ensemble, le 28 juillet, un combat commun pour la vulgarisation des deux disciplines autour d’un tournoi qu’elles co-organisent au Boulevard Alfred- Raoul.
« Cela va être une grande fête, parce que ce sont les sports qui drainent du monde. Chez nous au sport de travail, la Ligue n’a pas de technicien. Nous devons nous appuyer sur les ligues sœurs pour réussir nos compétitions », a commenté Rodrigue Dinga Mbomi, le président de la Ligue du sport de travail de Brazzaville.
Selon lui, la compétition qui mettra aux prises une vingtaine d’équipes des Ligues de Nzango et du sport de travail permettra surtout aux clubs affiliés au sport de travail de mieux se préparer pour les championnats nationaux qui vont se disputer, du 20 au 26 août, à Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha. Les équipes engagées seront réparties dans quatre poules de cinq pour des rencontres qui dureront deux fois dix minutes chacune. Les trois premières équipes seront récompensées au terme du tournoi.
La Ligue du sport de travail a associé la Pétanque dans son organisation pour offrir la visibilité de ce sport aux travailleurs. « Nous devons identifier les entreprises qui sont prêtes à participer aux championnats de Pétanque qui seront organisés par la Ligue du sport de travail », a ajouté Rodrigue Dinga Mbomi. Cette compétition de Pétanque, a expliqué Jerry Pingaa, le président de la Ligue de Brazzaville, opposera quatorze clubs.
Chaque club, a-t-il ajouté, se présentera avec douze joueurs. Ce tournoi est aussi qualificatif aux championnats nationaux de la discipline. Seules les quatre premiers atteindront cet objectif. Les trois premières équipes seront, quant à elles, primées.