La capitale gabonaise accueille, du 25 au 27 juillet, la deuxième réunion ministérielle du Comité de pilotage de la réforme institutionnelle (Copil-RI) de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
La réunion constitue la dernière étape avant les nouveaux textes de l'organisation régionale. La question de l’intégration sera au centre des échanges, notamment avec l’examen du protocole du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (Copax), l’organe de concertation politique et sécuritaire des onze États membres de la Cémac.
Le Copax est l'organe compétent dans le traitement des conflits interétatiques et des conflits internes. Prendront part à la rencontre, les ministres de la Défense, des Affaires étrangères, ainsi que ceux du Budget de la région Afrique centrale.
L’un des textes à valider porte sur le règlement financier de la CEEAC. Le texte sur le cadre organique et celui relatif au statut du personnel seront également revisités. L'une des raisons de la rencontre est "d’aller plus loin et plus vite sur la réforme de l’organisation" , a déclaré le chef de la diplomatie gabonaise, Alain Claude Bilie By Nze.