Niger
La croissance économique du Niger devrait se maintenir à plus de 7%, au cours des cinq prochaines années, grâce aux réformes. Cette prévision est motivée par les réformes mises en place par le gouvernement pour assainir l’économie. Grâce notamment à l’appui des donateurs, le FMI estime que la croissance du pays a atteint les 6,5% en 2018, malgré les risques qui pèsent sur l’économie, à savoir les incursions terroristes, les faibles prix à l'exportation de l'uranium et les changements climatiques. L’institution indique également que le démarrage des exportations de pétrole brut, prévu pour l’année 2022, ainsi que la mise en œuvre de nombreux autres projets d’envergure devraient contribuer à maintenir cette tendance.
Changement climatique
Le groupe BHP, la plus grosse capitalisation boursière du secteur minier, a annoncé un programme d’investissement quinquennal de 400 millions de dollars pour la lutte contre le changement climatique. Les fonds serviront à développer des technologies visant à réduire les émissions provenant de ses propres opérations ainsi que celles produites par l’utilisation de ses ressources. En investissant dans les stratégies vertes, les géants miniers transformeront leur réputation de « transformateurs de saletés » en « constructeurs éminents de capital économique et social ». Ce programme d’investissements intervient alors que le cabinet PwC invitait, dans un récent rapport, les grandes compagnies minières à poser des actes concrets dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Zimbabwe
Le Zimbabwe a évalué le coût de reconstruction des infrastructures dévastées par le cyclone Idai à 768 millions de dollars, qui seront principalement investis dans une dizaine de secteurs et dans neuf districts du pays. Près de la moitié des dégâts se sont concentrés dans les districts de Chimanimani et de Chipinge. Près de 90% de l’ensemble des dommages concerne les secteurs du transport (163,8 millions de dollars), de l’agriculture (155,3 millions de dollars) et du logement (131,4 millions de dollars), peut-on lire dans le document intitulé « Zimbabwe rapid impact and needs assessment ». Selon le document, plus de 59 000 personnes ont également été déplacées vers des camps et des centres de transit et attendent d’être réinstallées.
Comesa
La Banque africaine de développement (BAD) va décaisser trois cents millions $ pour booster le commerce et le développement économique dans le marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa). Le nouveau financement bénéficiera à quarante-trois institutions financières opérant dans plus de quinze pays membres régionaux, catalysant jusqu'à deux milliards de dollars de commerce sur une période de trois ans. Grâce à cette enveloppe, la BAD espère également faciliter la mise en place d'infrastructures axées sur l'exportation, améliorant ainsi le commerce régional dans la région Comesa.
RD Congo
La Banque mondiale a annoncé l'octroi d'une aide pouvant aller jusqu'à 300 millions de dollars dans le cadre de la lutte mondiale contre l'épidémie d'Ebola qui sévit en République démocratique du Congo. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a élevé l'épidémie actuelle au rang d'"urgence de santé publique de portée internationale". Pour éviter que la crise ne s’aggrave à l’intérieur du pays et ne se propage au-delà des frontières, Kristalina Georgieva, directrice générale de la Banque mondiale, a souligné un besoin urgent de plus de soutien et de ressources de la part de la communauté internationale. Selon le dernier bulletin, le cumul des cas est de 2592, dont 2 498 confirmés et quatre-vingt-quatorze probables. Au total, il y a eu 1 743 décès (1 649 confirmés et quatre-vingt-quatorze probables) et sept cent vingt-neuf personnes guéries, depuis août 2018.
Ouganda
Le député d'opposition et chanteur Robert Kyangulanyi, alias Bobi Wine, a annoncé son intention de briguer la présidence dans deux ans. Une candidature de « défi » à l'encontre de l'actuel chef de l'État, Yoweri Museveni, qui dirige le pays depuis 1986. « Au nom du peuple d'Ouganda, je vous défie lors d'une élection libre et juste en 2021 », déclare le chanteur âgé de 37 ans. « Comme nous le chantons, nous sommes le pays, nous sommes le futur, nous sommes le changement dont nous avons tant besoin ». Voilà sa ligne d'attaque. Un discours qui semble faire mouche: en moins de deux ans de carrière politique, le chanteur a su s'imposer comme le porte-voix d'une jeunesse qu'il avait déjà convaincue avec ses chansons.
Afrique du Sud
La compagnie Eskom, qui fournit 90% de l'électricité en Afrique du Sud, croule sous une dette colossale, conséquence de décennies de mauvaise gestion, au point de menacer l'économie nationale. Et sans parvenir à assurer une production d'électricité suffisante ces derniers mois. Le ministre des Finances sud-africain, Tito Mboweni, a annoncé un nouveau plan de sauvetage pour tenter d'endiguer l'hémorragie financière dont souffre l'entreprise publique d'électricité. Ce nouveau plan comprend une aide de 1,68 milliard d'euros pour cette année, suivie d'une seconde de 2,13 milliards en 2020-2021. Cette rallonge vient s'ajouter à un précédent plan d'aide de 4,3 milliards d'euros, annoncé au mois de février. La dette d'Eskom est abyssale: 27 milliards d'euros, qui représentent un important risque budgétaire et fiscal pour l'Afrique du Sud, qui pourrait aussi être contrainte d'augmenter ses emprunts.
Nigeria
Le géant américain de la technologie, Google, se glisse dans le moule nigérian pour s’adresser aux Nigérians. La compagnie a dévoilé une nouvelle fonctionnalité qui devrait lui permettre de renforcer son interaction avec le pays le plus peuplé d’Afrique. Désormais, les voyageurs qui veulent se rendre au Nigeria peuvent entendre des conseils de voyages exprimés en langues locales sur l’outil Google Map. La fonctionnalité, également disponible sur Google Assistant, est la première du genre déployée par Google. Mais l’opération de charme ne s’arrête pas là. La compagnie compte également mettre à disposition des services de transport de motocyclettes des cartes détaillées des différents quartiers. Une manière de se poser en alternative, tant pour les chauffeurs que leurs clients, face à l’adressage parfois défaillant des routes.