Le très attendu Diables noirs-Etoile du Congo a accouché d’un match très engagé au cours duquel les forces s’annulent. Diablotins et Stelliens ont fait jeu égal 1-1. Les deux formations se donnent rendez- vous le 31 juillet pour le match décisif qui déterminera le finaliste de l’édition 2019.
Le match aller des demi-finales, disputé le 25 juillet au stade Alphonse-Massamba-Débat, a renforcé le suspense pour la manche retour d’autant plus que, pour l’instant, les chances sont intactes chez les deux concurrents même si le but concédé par les Diables noirs donne un léger avantage à l’Etoile du Congo qui en cas d’un nul blanc accédera en finale.
Il y a forcément des regrets à nourrir chez les jaune et noir qui avaient fait une entame de match idéal. En effet, dès la 27e mn, l’expérimenté Lorry Nkolo ouvrait le score. Il coupait le centre de Kingu Nakouho après avoir devancé le gardien stellien, Pavhel Ndzila, très en retard sur sa sortie.
Mais quand l’Etoile du Congo va très mal, Deldy Goyi a la bonne formule pour délivrer les siens. Après ses deux buts contre la Jeunesse sportive de Talangaï, il se montre à son avantage en marquant un but décisif sur un geste pur d’un attaquant de surface. Entre le centre de Jean Redy Dimi et sa tête plongeante, le timing est parfait. Et le joueur n’a su que remettre le ballon au premier poteau et bat le portier des Diables noirs. Plus rien ne sera marqué pour la suite des débats.
Les deux entraîneurs ont vite oublié la première manche pour se mettre déjà dans le bain de la seconde. « C’était un match difficile pour les deux équipes. Nous devons déjà projeter le match retour. Nous étions forts tactiquement même s’ils partent avec l’avantage de marquer sur notre terrain. Nous devons nous préparer sérieusement car nous avons joué face à une équipe qui prépare la coupe africaine. Et c’est l’Etoile du Congo qui a plus de pression », a indiqué l'entraîneur des Diables noirs, Andy Magloire Mfuitila.
« Nous étions en face d’une équipe et d’un entraîneur de qualité. Le score est normal surtout que l'équipe de Diables noirs jouait à domicile. Tout reste à faire pour le match retour qui va se jouer au mental. Si nous alignons des attaquants décisifs pour ce match, nous allons l’emporter », a déclaré le coach stellien, Cédric Nanitelamio.
Ce match pourrait lui donner les idées avant d’affronter Al Masry, le représentant de l’Egypte à la Coupe de la Confédération. « Al Masry est une grande équipe mais lorsque vous êtes en compétition africaine, il faut jouer gros. J’ai vu cette équipe jouer avec Vita club. Nous savons qu’elle est tactique et provocatrice », a ajouté le coach de l’Etoile du Congo. A Dolisie, pour le compte de la deuxième affiche des demi-finales, les Léopards ont battu l’AS Otoho sur un score de 2-1. Le but encaissé par les Fauves du Niari est la seule fausse note pour les vert et blanc qui ont tout donné devant les finalistes de la dernière édition et double champion du Congo dans la vision d’effectuer le déplacement d’Owando le 31 juillet avec un avantage conséquent. Mais pour l’heure, ce sont les Fauves qui ont l’avantage.
A Signalons que les demi-finales aller des dames se disputera ce vendredi au stade Alphonse-Massamba-Débat. Tula ka tula affrontera Rayons du Soleil puis en deuxième explication le CESB croisera Epah- Ngamba