Le chef de l’Etat congolais, président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (Cirgl), a échangé, le 30 juillet à Brazzaville, avec le secrétaire exécutif de cette institution régionale, Zachary Muburi-Muita.
« Nous nous sommes félicités de la transition démocratique en République démocratique du Congo (RDC), des accords conclus entre les rebelles et le gouvernement au Sud-Soudan, la même chose pour la République centrafricaine. Il y a aussi les discussions entre le conseil militaire et l’opposition à Khartoum au Soudan », a-t-il déclaré.
Les deux personnalités ont aussi parlé de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit à l’Est de la RDC et de l’engagement des Etats membres à prendre les problèmes du continent en main.
Le chef de l’Etat congolais a, en outre, reçu le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères, Siméon Oyono Esono, qui lui a transmis un message écrit de son homologue Obiang Nguema Mbazogo.
Selon le chef de la diplomatie équato-guinéenne, les deux parties s’apprêtent à tenir leur commission mixte de coopération.