Soudan
Le procès pour corruption de l'ex-président soudanais destitué s'ouvrira finalement le 18 août, selon son avocat. Pour des raisons de sécurité, d’après sa défense, Omar el-Béchir n’a pas comparu lors de la première audience, initialement prévue pour mercredi. Le parquet accuse le président déchu de possession de devises étrangères et d'avoir acquis des richesses de façon suspecte et illégale. Fin avril, le chef du Conseil militaire de transition, le général Abdel Fattah al-Burhan avait affirmé que l'équivalent de plus de cent treize millions de dollars avaient été saisis en liquide dans la résidence de l'ancien président à Khartoum. Mais selon Ahmed Ibrahim al-Tahir, chef de l'équipe de défense de l’ex-président, l'accusation concerne uniquement une somme de sept millions d'euros, une donation d'un pays ami. La somme ne fait donc pas partie du budget du pays.
Mauritanie
Après onze années passées au pouvoir, Mohamed Ould Abdel Aziz passe la main ce jeudi 1er août à Mohamed Ghazouani. Le président Aziz était arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’État militaire contre le premier président démocratiquement élu, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, avant d’organiser et de remporter la présidentielle de 2009 pour un mandat de cinq ans, renouvelé à l’occasion de la présidentielle de 2014. La Constitution mauritanienne n’autorise que deux mandats. Mais Abdel Aziz n’exclut pas de revenir au pouvoir. En attendant l’homme continuera à faire de la politique. Mohamed Ould Abdel Aziz a passé sa dernière journée de président de la République à accueillir les chefs d’État invités à la cérémonie d’investiture de son successeur. Dans la matinée, il a fait sa déclaration de patrimoine à la commission sur la transparence financière dans la vie publique.
Burkina-Faso/ Côte d’Ivoire
Les présidents ivoirien et burkinabè ont signé à Ouagadougou de nouveaux accords bilatéraux et déploré le blocage de chantiers annoncés dans le cadre du traité d'amitié et de coopération (TAC) entre les deux pays, notamment celui portant sur la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou. Prévus pour démarrer durant le premier semestre de cette année, les travaux de réhabilitation ont été reportés sine die par la Société internationale de transport africain par le rail (Sitarail). Selon la société en charge des travaux, le schéma financier fondé au départ pose des problèmes de rentabilité. À la fin des travaux, la Sitarail devrait transporter chaque année cinq millions de tonnes de marchandises, dont du minerai, ainsi que huit cent mille voyageurs entre les deux pays, selon les prévisions.
Tchad
Après plusieurs années d’enquête, l’Agence nationale des investigations financières, assistée du procureur de la République, a attiré l’attention de la population sur les pratiques de Qnet, une entreprise d’origine américaine, qui opère par un système d’escroquerie pyramidale, jouant avec les limites du droit. A la faveur de la crise économique qui frappe le pays, cette « organisation criminelle » a touché plusieurs Tchadiens appâtés par le gain rapide et facile. Son mode opératoire : un système de parrainage avant d’espérer toucher des primes importantes de son investissement (cinq cent mille FCFA), ayant servi pour l’acquisition des produits, sous peine de voir son investissement tomber à l’eau. En quatre ans, plus de quatre-onze millions de FCFA ont été dérobés à des citoyens. Face au vide juridique, les autorités sont réduites à exhorter la population à la vigilance en attendant que des lois protectrices soient élaborées.
Libye
La bataille de Tripoli, qui entame bientôt son cinquième mois, prend une autre tournure. Faute de progresser dans la capitale, le conflit se reporte sur d’autres villes du pays. Vendredi dernier, des drones de fabrication turque, partis de Misrata ont visé la base d'Al-Joufra, dans le sud du pays, aux mains du maréchal Khalifa Haftar. Cette frappe traduit sur le terrain, pour la première fois, des menaces du Gouvernement d'union nationale(GNA), dirigé par Fayez al-Sarraj, brandi depuis le 4 avril : transmettre la guerre ailleurs qu'à Tripoli. C'est en utilisant des avions de combat que l'Armée nationale libyenne (ANL) a riposté dimanche aux frappes d'Al-Joufra, en visant l'académie militaire de Misrata, d'où sont partis ces drones. Une première également. Le général Oussama Juili, qui dirige les forces du GNA, réitère ses menaces de frapper l'aéroport de la ville de Bani Walid, qui selon lui est aussi utilisé par l'ANL pour transporter des armes.
Afrique du Sud
Le chômage atteint désormais 29%, un niveau record depuis une décennie, selon les données pour le second trimestre 2019 publié par l’Institut national de la statistique. Quelque cinq cent mille personnes sont venues s’ajouter aux plus de six millions millions de chômeurs, depuis le premier trimestre, avec des pertes d’emploi dans les secteurs du bâtiment, des mines, des transports et de la banque. En incluant ceux qui ont abandonné la recherche d’un travail, le taux s’élève à plus de 38%. Selon les données, la communauté noire est la plus concernée, avec un taux qui dépasse les 30%. Le chômage atteint, par ailleurs, un niveau très inquiétant pour les jeunes de moins de 25 ans. Ces résultats s’expliquent par le recul de la croissance et la crise du secteur de l’électricité qui n’encourage pas les investissements.