ACP/Unesco : le Comité du patrimoine mondial plaide en faveur du renforcement et de la préservation du patrimoine africain.

Samedi, Août 3, 2019 - 21:45

Le Comité du patrimoine mondial souligne la nécessité de renforcer et de préserver le patrimoine africain.
I

Il a inscrit un total de 29 nouveaux sites sur la liste du patrimoine mondial - un en Afrique, deux dans les Etats arabes, dix dans la région Asie-Pacifique, quinze en Europe et Amérique du Nord et un en Amérique latine. La Liste compte maintenant 1 121 sites dans 167 pays. L'Unesco a toutefois noté que " des efforts importants sont encore nécessaires pour mettre en valeur et préserver le patrimoine africain, qui reste largement sous-représenté sur la Liste ".
A ce jour, selon le site Web du patrimoine mondial, les Etats membres ACP ne représentent que 99 des 1.121 sites et 35 des 167 pays. Les Etats ACP d'Afrique représentent 96 sites dont 6 sont transfrontaliers, 53 culturels, 38 naturels et 5 mixtes. Dans la région ACP Caraïbes, il y a trois sites, un culturel, un naturel et un mixte.
Les pays ACP figurant sur la liste sont : Angola, Belize, Bénin, Botswana, Botswana, Burkina Faso, Cap-Vert, Congo, Côte d'Ivoire, Cuba, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Jamaïque, Centrafrique, RD Congo, Tchad, Afrique du Sud, Kenya, Lesotho, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, Tanzanie, Sénégal, Seychelles, Togo, Zambie et Zimbabwe.

Noël Ndong
Notification: 
Non