L'ambassadeur de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Joshua Kalinoe va présider le Comité des Ambassadeurs du Groupe des Etats d'Afrique, Caraïbes et Pacifique à Bruxelles pendant la période allant du 1er août 2019 au 31 janvier 2020. Il remplace l'Ambassadeur Kaire Mbuende de Namibie.
Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Soroi Eoe, assumera la présidence du Conseil des ministres ACP. Lors de la cérémonie de passation des pouvoirs a6 Bruxelles ( Belgique), Joshua Kalinoe a déclaré qu'il s'agit d'un moment crucial où plusieurs événements importants et textes majeurs concernant le groupe sont en préparation. Il entend aborder les domaines suivants : les négociations d'un nouvel accord de partenariat avec l'Union européenne, la finalisation de la révision de l'Accord de Georgetown, le renouvellement de la haute direction du Secrétariat ACP et la préparation du 9ème Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement ACP qui se tiendra en décembre à Nairobi, Kenya.
En outre, il a déclaré que son mandat sera axé sur la diversification des partenariats en vue de renforcer la coopération Sud-Sud et triangulaire (CSST) et d'intensifier le commerce intra-ACP.
Outre le Président, le nouveau Bureau est composé des Ambassadeurs du Rwanda, Amandin Rugira (Afrique de l'Est); de Guinée, Dr Ousmane Sylla (Afrique de l'Ouest); du Congo, Léon Raphaël Mokoko (Afrique centrale); du Botswana, Samuel Otsile Outlule (Afrique australe); Bahamas, Maria O'Brien (Caraïbes) et Vanuatu, John Licht (Pacifique).
Le président sortant du groupe ACP, l'ambassadeur Kaire Mbuende de Namibie, a remercié le Bureau pour sa contribution utile aux travaux. Il s'est déclaré satisfait du travail accompli et a salué l'appui du secrétariat tout au long de son mandat.
Le Comité des ambassadeurs est un organe décisionnel important du Groupe des États ACP, composé d'un représentant de chacun de ses 79 pays membres. Il se réunit au moins une fois par mois à Bruxelles pour suivre la mise en œuvre de l'accord de partenariat ACP-UE et exécuter tout mandat qui lui est confié par le Conseil des ministres ACP. Une grande partie de son travail est effectuée par l'intermédiaire de six sous-comités techniques (Affaires politiques, sociales, humanitaires et culturelles ; Commerce et produits de base ; Investissement et secteur privé ; Développement durable ; Financement et développement ; Création et financement), ainsi que de groupes de travail et d'équipes spéciales.