Brèves

Niger

Le Niger lance un Fonds d’investissement de 15 milliards FCFA, pour la sécurité alimentaire. Ces fonds, mobilisés par l’Etat et ses partenaires, faciliteront l’accès au financement pour les promoteurs de différentes filières. Après l’adoption, fin 2018, de la politique nationale multisectorielle de sécurité alimentaire, des réformes se poursuivent notamment dans les domaines du foncier, de l’approvisionnement en engrais et de la production des semences. Ces réformes visent la transformation du monde rural, avec pour objectifs « faim zéro » d’ici à 2021 et zéro importation de riz dès 2023.

Madagascar

La Banque africaine de développement organise, du 5 au 7 août, un atelier de lancement du Projet d’aménagement de corridors et facilitation du commerce (PACFC). Le projet, d’un montant total de 156 millions de dollars, est cofinancé à hauteur de 90 millions de dollars par un prêt du Fonds africain de développement et 45 millions de dollars par l’Union européenne, entre autres, dans le but de débloquer le potentiel économique de quatre régions du sud du pays. Sont ainsi prévus, l’aménagement des routes RN9 et RNT12A, la mise en place de corridors entre les deux façades maritimes à savoir, le Sud-Ouest avec le port de Tuléar et le Sud-Est avec le port minéralier d’Ehoala. L'objectif est de transformer le pays en plateforme incontournable des échanges commerciaux entre les pays de l’Afrique australe et ceux de l’Océan indien.

Côte d'Ivoire

L’entreprise marocaine Agentis a lancé la construction d’un nouveau centre hospitalier régional (CHR) d’Adzopé, à 100 km au nord d’Abidjan. La nouvelle infrastructure qui coûtera plus de 50 millions de dollars s’étendra sur 10 hectares pour une capacité de 200 lits. Il sera équipé de trois blocs opératoires, de salles de scanner, de 10 postes de dialyse, d’un laboratoire et d’un service d’urgence. La construction du nouveau CHR entre dans le cadre d’un accord signé entre l’entreprise marocaine et le gouvernement ivoirien en mai dernier. Celui-ci porte essentiellement sur la construction et l’équipement d’hôpitaux publics ivoiriens par la société marocaine, pour un montant total de près de 100 millions de dollars. En plus des CHR d’Aboisso et d’Adzopé, l’accord prévoit l’équipement de pôles d’excellence dans cinq villes et localités ivoiriennes.

Ethiopie

Le pays a réalisé 2,67 milliards de dollars de recettes d’exportations au cours de l’exercice budgétaire 2018/19, soit 61 % de l’objectif fixé au cours de cet exercice budgétaire qui était de 4,32 milliards de dollars. Cette contre-performance s’explique, selon le responsable de la communication du ministère du Commerce, par la contrebande, la fluctuation des prix sur le marché international, le manque d'énergie et de qualité des produits, ainsi qu'à l'instabilité dans certaines régions du pays. Parmi les principaux produits d’exportation de l’Ethiopie, le tantale, les légumineuses, les oléagineux et la floriculture ont atteint plus de 75 % de l'objectif. Tandis que le café, le poisson, l'électricité, le textile et le vêtement, les légumes et les fruits, et le thé ont progressé de 50 à 74 % de l’objectif. A l’opposé, entre autres, la viande, les produits laitiers, les épices, les produits en cuir, les produits pharmaceutiques, les minéraux, les produits chimiques et les intrants de construction ont enregistré des performances inférieures à 50 %. Les principaux importateurs de produits éthiopiens au cours de cet exercice budgétaire sont : les Etats-Unis; la Somalie; les Pays-Bas; l'Arabie saoudite; la Chine; les Emirats arabes unis; Djibouti; l'Allemagne; le Japon et Israël.

Egypte

Les allocations budgétaires destinées à la protection sociale en Egypte ont progressé de 65,01 % en 5 ans pour se situer à environ 19,8 milliards de dollars au cours de l’exercice 2019/2020, contre environ 12 milliards de dollars au cours de l’exercice 2014/2015. Le gouvernement égyptien a consacré un volume global d’environ 78,5 milliards de dollars à des programmes de protection sociale en 5 ans. Dans ce montant, ce sont 6,2 milliards de dollars qui ont été alloués à l’initiative « Decent Life », lancée récemment par le président Abdel Fattah al-Sisi. Les programmes de protection sociale ont contribué à la réduction du taux de chômage, qui a atteint 8,1 % au troisième trimestre de l'exercice 2018/2019. L'inflation est également revenue à un taux acceptable, atteignant 8,9 % en juin 2019, contre 34,2 % en juillet 2017.

Zimbabwe

Robert Mugabe, l’ancien dirigeant, poursuit sa convalescence à Singapour où il est soigné depuis environ trois mois. Le lundi, son successeur à la tête du pays, Emmerson Mnangagwa, a déclaré dans un communiqué que l’état de santé de l’ancien chef d’Etat est « remarquablement stable pour son âge ». Depuis son départ du pouvoir, en novembre 2017, sous la pression de l’armée et de son parti, Robert Mugabe a multiplié les séjours à Singapour pour des tests de santé. Cependant, aucune indication sur le mal qui le ronge, encore moins la date à laquelle il devrait regagner le Zimbabwe, après cet énième séjour, n’a été divulguée.

Rwanda

Un léger tremblement de terre, qui a duré plusieurs minutes, s’est produit lundi dans la capitale rwandaise, Kigali, et sa banlieue. Mais aucun dommage n’a été signalé, renseigne le département de gestion des catastrophes. C’est le troisième séisme jamais ressenti au Rwanda en dix ans. En 2008, une série de tremblements de terre avait fait 37 morts et 646 blessées dans le sud-ouest du pays. Des dégâts importants avaient été notés, puisque 45 écoles et centres de santé étaient détruits durant cette catastrophe naturelle, privant ainsi 27 000 enfants d’école. Ces tremblements de terre, touchant plusieurs pays de la région des Grands Lacs, ont eu une magnitude de 5,0 sur l’échelle de Richter.

Josiane Mambou Loukoula
Mardi, Août 6, 2019 - 13:30
Notification: 
Non