Les vingt-huit membres doivent choisir leur candidat à la tête du Fonds monétaire international (FMI ).
Les votes ont commencé pour désigner le successeur, avec quatre prétendants en lice. C'est le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, qui a été chargé de "lancer la procédure", qui va permettre à ses homologues de voter à distance.
Ils devront choisir parmi les quatre, donc deux femmes et deux hommes. Il s'agit de la Bulgare Kristalina Georgieva, actuelle numéro deux de la Banque mondiale (BM) qui dépasse, cependant, la limite d’âge de 65 ans, fixée par le FMI - elle devrait bénéficier d'une exception.
L'autre candidate en lice, c'est la ministre des Finances espagnole, Nadia Calvino. Son handicap, c'est de n’avoir exercé ses fonctions de ministre que depuis un an. Face à elles, deux hommes du Nord, considérés d' "austéristes". Il s'agit du gouverneur de la banque de Finlande, Olli Rehn, et du Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, ancien président de l’Eurogroupe - il a le soutien de l’Allemagne.
Christine Lagarde qui prend la présidence de la Banque centrale européenne, en automne, doit être remplacée à la tête du FMI par un Européen, selon une règle tacite, qui date depuis sa création en 1944 et qui perdure, tandis qu'un Américain doit toujours être à la tête de la BM. C'est une procédure inédite pour désigner un candidat européen au FMI. Elle résulte de l’absence de consensus entre pays de l’UE sur un seul nom.
Le candidat retenu aura jusqu’au 6 septembre, pour se déclarer auprès du FMI et devra ensuite convaincre les autres membres du Fonds qui choisira son nouveau directeur général d’ici le 4 octobre. D’autres pays suivent de près le processus mené par les Européens, notamment les pays émergents qui réclament depuis des années une meilleure représentation au sein des institutions internationales. De leur côté, est cité le patron de la Banque des règlements internationaux, le Mexicain Agustín Carstens, ancien président du comité monétaire et financier du FMI, ou son successeur, Lesetja Kganyago, gouverneur de la Banque centrale sud-africaine.