Un atelier consacré au volet diversification économique du Plan national de développement (PND) 2018-2022 s’est ouvert le 7 août à Brazzaville et insiste sur l’implication des acteurs locaux.
L’atelier a pour objectif de mettre à la disposition du gouvernement un cadre d’opérationnalisation du PND par le secteur privé à travers l’élaboration des programmes sectoriels d’appui aux opérateurs économiques. Il s’agit donc de créer un dialogue public-privé pour la réussite du plan triennal.
D’après la directrice de cabinet de la ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, Nathalie Christelle Obita, cette rencontre vise à identifier les besoins du secteur privé et à l’impliquer dans la réalisation de ce programme de développement.
« L’étude sur l’opérationnalisation des programmes de diversification du PND par le secteur privé se réalisera à travers des ateliers de sensibilisation de tous les acteurs, afin de définir de manière précise le rôle joué par chacun des partenaires ainsi que les modes de mobilisation des ressources financières nécessaires à la concrétisation des projets », a indiqué la directrice de cabinet par intérim du ministre du Plan, Nathalie Christelle Obita.
Durant trois jours, les acteurs vont échanger sur les thèmes liés aux difficultés des entreprises ; la lutte contre la pauvreté ; ainsi que celle de toute forme de marginalisation économique et sociale. La diversification économique constitue un défi majeur que le gouvernement entend relever pour l’atteinte des objectifs du PND.
« Le secteur privé constitue le moteur du développement d’un pays, l’économie du Congo doit se diversifier et cela à travers le tourisme, l’agriculture et l’industrie », a affirmé le coordonnateur des experts de la Banque mondiale pour le PND, Sylvestre Ossiala.
Cofinancé par le gouvernement congolais et la Banque mondiale, le Projet d’appui au développement des entreprises et de la compétitivité (Padec) contribuera à la promotion de l’emploi. Le Padec entend améliorer la contribution du secteur privé hors-pétrole au Produit intérieur brut par la promotion des investissements privés dans les chaînes de valeurs hors-pétrole et le soutien à l'émergence des petites et moyennes entreprises...