Un atelier a récemment mobilisé à Brazzaville, une centaine d’agriculteurs, d' étudiants et d'universitaires, autour de la problématique de la diversification économique, en lien avec le Plan national de développement 2018-2022.
Les échanges visaient à permettre une meilleure connaissance sur la gestion et la demande de crédits, notamment pour des projets agricoles et aussi dans le tourisme et l’industrie. Les discussions entamées, pendant trois jours, sont censées aider le secteur privé à mieux orienter sa politique interne et ses investissements, ainsi qu’élaborer des stratégies commerciales efficaces.
« Nous avons présenté comment le secteur privé peut booster l’économie nationale. C’est encourageant de savoir qu’en dehors des outils internationaux, il y a des outils nationaux qui acceptent de nous accompagner pour croître parfaitement notre économie », a déclaré Jean-Marie Okemba, directeur général de la société Sofipe.
Les participants ont souligné la nécessité de la disponibilité des infrastructures de base: le transport, l'eau, l'électricité, les technologies de la communication et tout ce qui permet d’accompagner les entrepreneurs. De même, ils ont insisté sur l’accès facile aux crédits auprès des banques et microfinances.
Notons qu’après Brazzaville, une rencontre du genre sera organisée dans d’autres villes du pays comme Pointe-Noire, Dolisie, Nkayi, Oyo, Owando et Ouesso.